Pourquoi Apple refuse d’adopter le format RCS ? Tim Cook répond
Le PDG d’Apple a de nouveau abordé le sujet dans une interview.
Cela fait maintenant un bon moment que Google demande avec insistance à Apple d’approuver l’arrivée de la norme Rich Communication Services (RCS). Ce système de communication, très proche des SMS, présente un certain nombre d’avancées technologiques en s’appuyant sur le réseau data, et non cellulaire. Pour l’heure, la firme de Cupertino refuse toujours d’accepter cette transition qui apporterait des fonctionnalités similaires à celles d’iMessage.
« Achetez un iPhone à votre mère ! »
La réponse est toujours non, et c’est Tim Cook lui même qui a donné son point de vue lors d’un entretien avec Kara Swisher à la Code Conference. Le dirigeant l’explique très clairement : « Je ne vois pas nos utilisateurs nous demander de mettre beaucoup d’énergie dans ce domaine à ce stade. J’adorerais vous convertir à un iPhone ».
Son interlocuteur lui a alors expliqué que lorsque sa mère utilise un smartphone Android, il ne peut pas lui envoyer certaines vidéos à cause du format SMS. Et Tim Cook de répondre du tac au tac « achetez un iPhone à votre mère ! »
On l’a donc bien compris, il n’est absolument pas question pour la marque à la pomme de reculer sur ce sujet. Un vrai bras de fer est lancé entre les deux géants de la Tech, et Apple n’a aucun intention de lâcher.
La pression risque pourtant de s’accentuer au fil du temps. Comme le rappellent nos confrères de 9to5mac, plus de 500 millions de personnes ont déjà fait la bascule des SMS vers les RCS, et ce chiffre ne va aller qu’en augmentant. Si ce format est utilisé par une très grande partie des utilisateurs, il pourrait devenir compliqué pour Apple de refuser l’utilisation de cette norme, au moins pour les échanges entre appareils Android et iOS.
Didier sur Rhône
10 septembre 2022 à 0 h 59 min
Les entreprises qui s’opposent aux normes et développent des formats propriétaires sont des nuisibles.
antipub
10 septembre 2022 à 8 h 12 min
Pas d’accord au contraire elles risquent de perdre une partie de leurs clients. Le temps nous le dira.
Fred R
10 septembre 2022 à 19 h 46 min
Je ne comprends pas. On arrive très bien à envoyer une vidéo avec messages pour un utilisateur android.
Appli photo, on affiche une vidéo, partage avec l’appli messages puis sélection d’un utilisateur qui a un tél android. Ça fait un MMS.
Certes la qualité est pourrie, mais pas vraiment plus qu’avec WhatsApp…
Ce que Google veut c’est lire toutes les conversations.
Car pour faire un envoi RCS il faut un fournisseur de RCS. Pour gérer la transmission avec le forfait data.
Or les opérateurs n’adoptent toujours pas le RCS. Donc quand les utilisateurs d’android activent le RCS dans Google messages, sans le savoir, ils valident l’envoi et la réception de TOUS leurs messages (sms et MMS) vers les serveurs de Google.
Steven
12 septembre 2022 à 9 h 09 min
Je ne sais pas comment ça fonctionne aux USA donc je ne veux pas m’avancer mais oui en France en tout cas ça fonctionne comme ça ! Après la qualité reste meilleure sur WhatsApp et encore mieux avec d’autres messageries.
Pour le rcs, certains opérateur l’avaient pris en charge, c’est désormais censé être chiffré de bout en bout mais je te rejoins sur le fait que ce serait préférable que ça ne passe pas par les serveurs de Google mais plutôt d’un acteur indépendant, national de surcroît. Mais bon ce n’est pas ce que Apple dit chercher…