Pourquoi Apple juge la concurrence beaucoup trop naïve au sujet de l’I.A
L’heure n’est pas au développement de l’intelligence artificielle générale selon Apple.
Apple a fait le grand saut en déployant iOS 18.1, qui comprend les premières fonctions d’intelligence artificielle de sa solution Apple Intelligence. La marque à la pomme a pris un peu de retard sur des concurrents comme Samsung et Microsoft dans le domaine. Toutefois, avoir de multiples supports déjà appréciés de sa communauté, des iPhone au MacBook Pro en passant par le Mac mini, sur lesquels est disponible son IA joue clairement en sa faveur. Apple pense même avoir un coup d’avance sur ses rivaux, qui se tromperaient en voulant déjà explorer le développement de l’intelligence artificielle générale.
Apple attend son moment pour se lancer dans l’intelligence artificielle générale
Wired s’est intéressé au point de vue de figures importantes d’Apple concernant l’intelligence artificielle générale, définie comme une IA autodidacte capable de réaliser des tâches complexes comme un être humain. John Giannandrea, premier vice-président d’Apple chargé de l’apprentissage automatique et de la stratégie en matière d’IA, pense qu’il est trop tôt pour se lancer dans le développement de l’intelligence artificielle générale.
« Les chercheurs les plus crédibles dans ce domaine estiment qu’il existe de nombreux problèmes non résolus et que des percées sont nécessaires. L’idée que l’on puisse mettre à l’échelle ces technologies pour aller vers l’IAG est très naïve », déclare-t-il à Wired. Cela ne signifie pas pour autant qu’Apple ne croit pas à l’intelligence artificielle générale.
La firme de Cupertino mène bien ce que John Giannandrea appelle des « investigations » en recherche fondamentale, sans chercher à aller plus vite que les autres. Il reste encore du temps avant que l’intelligence artificielle générale, qui fascine autant qu’elle inquiète, ne fasse complètement partie de nos vies. Les consommateurs français attendent avant tout la sortie d’Apple Intelligence en avril 2025.