Pourquoi acheter une Apple TV quand tvOS peut tourner sur iPad Pro M4 ?
Un bidouilleur a eu l’idée saugrenue de remplacer iPadOS par le système d’exploitation pour téléviseurs d’Apple, sur sa tablette…
Prenez un iPad Pro M4, installez-y tvOS, et vous obtiendrez la tablette parfaite pour le streaming. C’est le postulat du nouvel “Apple TV Go” imaginé par un journaliste et affiché en images dans un nouvel article de presse. On y découvre comment le dernier écran tactile haut de gamme de la firme à la pomme y fait effectivement tourner sans problème la plateforme pour téléviseur, ce qui s’avère un brin déstabilisant.
Le concept a bien sûr de quoi faire sourire, mais n’en est pas moins sérieux puisque le matériel est complètement fonctionnel. Le bricoleur à l’origine de cette trouvaille a même réussi à connecter sa Siri Remote à la tablette, pour pouvoir la contrôler directement depuis la télécommande. Un clavier est également de la partie, dont la couleur rappelle sans hésiter celle des MacBook Pro en gris sidéral.
Pas de latence pour le gaming !
Avec une telle fiche technique, ce nouvel appareil sous tvOS devient probablement le plus puissant jamais créé. Et pour cause ; les performances des iPad Pro M4 ont d’ores et déjà été encensées par la critique pour leur offre de haut vol, là où celles des Apple TV sont plutôt limitées.
Les iPad Pro M4 sont notamment propulsés par la carte mère éponyme, équipée de pas moins de 8 Go de mémoire vive – ou 16 dans sa version la plus puissante. À ceci, il faut ajouter un Neural Engine à 16 cœurs permettant de faire tourner Apple Intelligence et ses fonctionnalités AI.
D’autres modifications qui ont pu faire la une
Nous avons déjà pu relayer d’autres créations similaires au sein de nos colonnes, par le passé. Rappelez-vous par exemple de l’iMac de 2002 qui avait eu droit à son processeur M1, alors que les puces Apple silicon ne sont arrivées sur le marché que près de vingt ans plus tard. Dans le même genre, on peut aussi citer le cas de figure d’un autre ordinateur pommé tout-en-un, cette fois-ci transformé en lampe de bureau.
Seriez-vous prêts à faire appel à un iPad Pro M4 pour utiliser tvOS ? Pour sûr, la tablette devrait mieux répondre à des sollicitations très gourmandes comme celles imposées par l’utilisation d’Apple Arcade.