Pour Square Enix : les jeux premium ont un avenir, tant mieux !
Alors que de
nombreux éditeurs de jeux privilégient le modèle de rémunération dit freemium
(gratuit avec des achats intégrés) au lieu du premium (payant sans achats
intégrés), l’éditeur japonais Square Enix va à l’encontre de la tendance
actuelle et affirme que les jeux premium ont un avenir.
Square Enix estime que les jeux premium pourrait faire leur "grand" retour,
car les smartphones sont assez puissants pour faire tourner
des jeux consoles (sauf dernière génération).
La société japonaise a réalisé un chiffre d’affaires de 631 millions de
dollars sur le mobile l’année dernière, en grande partie grâce à des titres
freemium, toutefois, elle prévoit de lancer davantage de jeux premium, qu’il
s’agisse d’adaptations de jeux existants ou de nouveaux jeux.
Square Enix avance que bien que les jeux premium ne se vendent pas très bien
au lancement, ils peuvent continuer à se vendre pendant de nombreuses
années pour connaitre des pics de vente quand ils sont soldés
temporairement ou quand un titre de la même licence sort.
D’après l’éditeur japonais, les jeux premium ne coûtent pas cher à
maintenir, car ils ne nécessitent pas d’être mis à jour avec des nouveaux
contenus, ce qui n’est pas le cas des jeux freemium avec lesquels il faut
régulièrement ajouter du nouveau contenu pour faire revenir les joueurs.
Récemment, Square Enix sortait un nouveau jeu premium sur iOS, Romancing Saga
2 (disponible
ici sur l’App Store), en version anglaise, pour la première fois depuis son
lancement en 1993, pour un prix de 17,99 €.