Pour s’implanter en Chine, l’IA d’Apple doit réussir sa mue
Apple voudrait lancer son service d’IA en Chine, mais la pomme est confrontée à des limites techniques et morales pour se lancer dans le pays.
Apple est en train de développer un service d’intelligence artificielle qui doit permettre à la marque à la pomme de concurrencer Gemini de Google notamment. Avec l’émergence de Galaxy AI chez Samsung plus tôt cette année, la firme de Cupertino se devait de réagir. Elle l’a fait, en demi-teinte, lors de la présentation d’Apple Intelligence.
La marque à la pomme n’a pas encore lancé cette fonctionnalité en dehors des frontières nord-américaines, et l’arrivée d’AI en France n’est pas prévue avant le printemps prochain. D’ici là, les équipes de Tim Cook s’attaquent à un tout autre problème, faire entrer leur système d’intelligence artificielle sur le sol chinois.
Pour y arriver, malgré les très fortes contraintes du gouvernement chinois, Apple a demandé de l’aide à Baidu. La société native de l’Empire du Milieu doit être la porte d’entrée d’Apple dans le pays. Car la Chine revêt une importance particulière, même pour Apple. C’est l’un de ses marchés les plus importants, et la pomme se doit s’y rester très présente, malgré l’émergence de concurrents nationaux comme Huawei ou Xiaomi.
Apple et Baidu : de l’eau dans le gaz
Afin de faire accepter Apple Intelligence en Chine, la pomme a donc retravaillé son modèle de langage en collaboration avec Baidu. Mais les relations entre les deux entreprises ne semblent pas être au beau fixe. Les problèmes auraient débuté il y a quelques semaines, le modèle LLM proposé par Baidu pour Apple ne donnait pas les réponses souhaitées et il a échoué à plusieurs tests menés par les experts d’Apple.
Dans le même temps, des problèmes « philosophiques » ont tendu les relations entre les deux entreprises. Baidu demande en effet à Apple de faire des concessions sur la vie privée des utilisateurs, ce que la pomme refuse. Le manque d’avancement dans ce projet semble avoir également des conséquences sur les financiers d’Apple.
En effet, la marque à la pomme rémunère les équipes de Baidu pour leur travail, et en l’absence de résultats, les relations ne peuvent que se tendre.