Suivez-nous

Mac

Pour sauver la planète et des Mac Pro, Apple a une solution : Daisy

Apple a ouvert il y a peu un grand centre de recyclage pensé autour du Mac Pro. Au coeur de la structure, un robot : Daisy.

Publié le

 
Daisy robot apple iPhone
© Presse Citron

Apple a investi en 2019 à hauteur d’un milliard de dollars dans la conception d’un immense complexe à proximité de l’Université d’Austin au Texas. Ce grand centre de travail doit permettre à la marque à la pomme de se lancer dans l’un des défis de ce siècle : le recyclage.

Car Apple, en plus de produire des millions de produits tous les ans, compte bien les réutiliser. Un impératif écologique qui a amené Apple à concevoir Daisy. Derrière ce nom fantaisiste se cache en réalité une des plus belles prouesses techniques d’Apple. Daisy est un robot capable de démonter un produit de la marque à la pomme en quelques minutes. Les pièces sont alors divisées les unes des autres et peuvent être réutilisées. Un démontage très utile, notamment pour allonger la durée de vie des matériaux rares présents dans les smartphones, tablettes et ordinateurs de la firme de Cupertino.

Depuis le site d’Austin, Apple se concentre sur le recyclage de Mac Pro. Si l’appareil est, de loin, le produit le plus coûteux d’Apple, il est un des plus importants à recycler. Les quantités de matériaux présents dans une seule tour d’ordinateur dépassent largement celle de 10 iPhone.

La neutralité carbone pour 2030

Si Apple investit autant dans le recyclage, c’est pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone. La marque la plus valorisée au monde espère atteindre ce palier symbolique à l’horizon 2030. En plus des grands discours (à la limite du greenwashing), Apple s’engage de façon concrète.

Récemment la marque à la pomme a notamment fait parler d’elle en produisant des Apple Watch « neutre en carbone ». Une appellation cependant critiquée par des ONG environnementales qui remettent en question la méthode de calcul appliquée par Apple pour atteindre ce sésame.

En plus du site d’Austin au Texas, Apple a déjà lancé son robot Daisy dans plusieurs pays. C’est notamment le cas de son usine pour iPhone située à Rotterdam aux Pays-Bas. Nos confrères de Presse-citron y avaient fait une visite le mois dernier pour voir les exploits de ce robot. Vous pouvez retrouver leur reportage complet ici.

Du greenwashing à outrance ?

Malgré les efforts (réels et indéniables) d’Apple, beaucoup d’acteurs écologiques critiquent la marque à la pomme. Pour eux, les grands discours de Tim Cook et du board de Cupertino ne font qu’alimenter un greenwashing bien rodé. En parlant de Daisy et du recyclage de ses iPhone, Apple oublie de dire que de l’autre côté, la marque à la pomme n’a jamais autant pollué, en produisant pas moins de 4 modèles d’iPhone différents tous les ans.

La Pomme assomme également son public de nouveaux modèles tous les trois à six mois. Un rythme de production qui a un coût énorme pour la planète.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
614 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.