iPhone 15 : s’il affiche cette caractéristique, je rends les armes
Apple voudrait changer la connectique de recharge, mais avec un inconvénient à la clef.
- Le port USB-C des iPhone 15 serait limité à de l’USB 2.0
- Cette technologie offre un débit 20 x moins rapide que l’USB 3.1
- Apple pourrait aussi conserver le Lightning
La prise permettant de recharger l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus serait limitée au standard USB 2.0, selon de nouveaux bruits de couloir. Soit un standard qui date de plus de vingt ans, et avec un débit théorique de 480 Mbit par seconde seulement. À titre de comparaison, le port USB-C des iPad Air de cinquième génération est pour sa part doté du standard USB-C 3.1 Gen 2. Comptez ici jusqu’à 10 Gbit par seconde : c’est 20 fois plus.
Il est vraiment dommage de voir Apple limiter ses nouveaux mobiles haut de gamme de la sorte. Néanmoins, selon la source à l’origine de ces rumeurs, l’USB-C 3.1 pourrait tout de même être proposé sur les iPhone 15 Pro et sur les iPhone 15 Pro Max (ou iPhone 15 Ultra). Des appareils plus chers, donc. L’idée étant ici de mieux différencier les gammes, ce que tente apparemment de faire la firme à la pomme depuis plusieurs mois maintenant.
New iPhone 15 USB C Cable Info Confirmed
1.6M long
16Pins
Thicker and more resistant
USB 2.0 20V3A
No MFI pic.twitter.com/WV4unodWPg— Majin Bu (@MajinBuOfficial) August 23, 2023
Un câble encore plus long !
Avec ceci, et alors que l’on pensait l’accessoire long de 1,5 mètre, notre source du jour mise plutôt sur un câble USB-C plus résistant de 1,6 mètre de longueur pour recharger l’iPhone 15. Celui-ci serait “plus résistant” et “plus épais“. Et pour cause : selon des photos volées parues un peu plus tôt dans la presse spécialisée, le fil serait tressé. Ceci permet effectivement de le rendre plus solide face aux sollicitations intensives des utilisateurs. En prime, il s’agit d’une bonne solution pour éviter que le câble ne s’emmêle trop.
Malheureusement, Apple ne proposerait pas de certification MFi pour les vendeurs d’accessoires tiers. Comprenez que vous n’aurez alors plus la garantie que votre matériel ne risque pas d’abîmer l’iPhone lorsqu’il y est branché, sauf dans le cas d’un câble officiel. Une annonce qui risque de faire grincer des dents les observateurs du parlement européen. En effet, ce positionnement peut clairement être considéré comme anticompétitif par les législateurs du vieux continent…
Des doutes sur l’arrivée de l’USB-C
Malgré tout, rappelons que, de son côté, Apple n’a pas confirmé l’arrivée du port USB-C pour le moment. Par ailleurs, bien que la Commission européenne ait effectivement imposé aux fabricants de smartphones de passer à cette norme, le Lightning a encore de beaux jours devant lu. En effet, la date limite pour se mettre à la page est la fin de l’année 2024. En théorie, les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro ont donc toujours la possibilité d’être alimentés par la prise propriétaire de Cupertino…
Sando
24 août 2023 à 12 h 38 min
Sérieux… où une société pourrait-elle trouver un circuit usbc en vitesse 2.0, mais qui en fabriquerait et pourquoi… LOL vous prétendez trop souvent des inepties juste pour faire sensation, des titres mensongers, je n’ai même pas continué à lire après les 3 premières lignes 😀
Steven
24 août 2023 à 19 h 45 min
Et pourtant !
Cette info qui ne date pas d’hier avait déjà été diffusé avec l’annonce de l’usb C sur les iPhone.
D’ailleurs, sauf erreur de ma part certains ipad en usb c n’utilise que du 2.0
Blm79
19 septembre 2023 à 10 h 47 min
Les inepties viennent de ton commentaire… ou comment étaler la culture que l’on a pas.
L’USB-C, norme de la prise, n’est absolument pas liée à la norme de transfert USB.
Aussi, il n’est absolument pas rare de trouver ne serait-ce que sur Amazon des câbles USB-C avec une norme de transfert USB 2.0.
C’est notamment le cas de la plupart des câbles de charge rapide, qui se concentrent sur la norme de charge et non sur la norme de transfert.
Steven
24 août 2023 à 19 h 43 min
Info pas si nouvelle que ça. Ça avait déjà été évoqué lors du passage présumé de l’iphone à l’usb C. Avec justement cette différenciation entre les pro et les classiques…
tomtom
24 août 2023 à 23 h 17 min
Dans quelle cas on transfère des données filairement ?
ZeCraby
25 août 2023 à 7 h 08 min
Oui. Ce que je me suis dit aussi. La plupart des gens utilisent le port pour charger. Donc la vitesse de transfert de données…
Pierre Otin
25 août 2023 à 11 h 21 min
@ ZECRABY : à titre personnel, j’utilise le câble relié au Mac pour transférer films et photos entre les deux machines. Alors je suis peut-être un cas non majoritaire. Mais finalement, je n’en sais rien. À moins d’avoir des statistiques sur le sujet, essayons de ne jamais prendre son propre cas pour une généralité. C’est donc valable pour vous, mais aussi pour moi qui utilise bel et bien le câble encore et toujours.