Pour Apple les MacBook M1 auront (aussi) la meilleure autonomie
Puissance record, autonomie record, ces nouveaux Mac semblent écraser toutes les formes de concurrence.
Lors de sa dernière conférence « One more thing », Apple a présenté trois nouveaux Mac, dont deux MacBook un Air et un Pro. Grande nouveauté les ordinateurs de la marque à la pomme ne sont plus équipés d’un processeur Intel comme c’était le cas depuis plus d’une décennie, mais bien d’un processeur Apple, le M1.
En plus des nouvelles capacités de performance promise par Apple, la firme de Cupertino a annoncé que ce nouveau processeur serait beaucoup moins gourmand en énergie. Habituellement les batteries des Mac tenaient jusqu’à 12 heures selon Apple, dans des conditions d’utilisations optimales. La réalité donnait plutôt une autonomie de 6 à 8 heures pour les ordinateurs portables d’Apple.
Aujourd’hui le nouveau MacBook Air est censé tenir jusqu’à 15 heures en naviguant sur le web, une augmentation des capacités d’autonomie de 33 % vis-à-vis des anciens modèles. Mais le MacBook Pro devrait faire encore mieux selon Apple et proposer 17 heures d’autonomie avec une seule charge. La marque à la pomme parle même de 20 heures d’utilisation possible pour de la « lecture vidéo ».
Il est évident que cette avancée dans les capacités d’autonomie des Mac est due à cette nouvelle architecture interne. La puce d’Apple est bien plus optimisée pour les Mac que ne l’étaient les processeurs Intel, qui était en plus de ça beaucoup plus gourmande en énergie.
L’accommodation entre macOS Big Sur et le processeur M1 sont également beaucoup plus fluides qu’avec un processeur Intel. Reste à attendre les résultats des premiers tests pour voir si les annonces d’Apple se confirment à l’utilisation. Rien n’est encore sorti en ce qui concerne l’autonomie de ces Mac, mais un premier rapport sur leur puissance fait espérer le meilleur.