Émission d’ondes : Apple va bel et bien mettre à jour ses iPhone 12
C’est la nouvelle qui vient de tomber, après avoir eu ouïe dire que la firme californienne ne voulait rien entendre.
Mise à jour du 15 septembre 2023 : finalement, Apple va mettre à jour ses iPhone 12 pour rester dans les clous en termes de niveau d’émission d’ondes (titre initial de l’article : Pour Apple il n’y a pas de problème avec l’iPhone 12). Source : AFP.
Trois jours après la publication d’une demande de retrait de l’ANFR, l’organisation en charge de la mesure et de la régulation des ondes électromagnétiques en France, Apple n’a toujours pas pris la parole sur le sujet. Dans un mémo interne délivré aux employés, la firme de Cupertino aurait d’ailleurs demandé à son personnel en boutique de rester volontairement très évasif sur le sujet s’ils venaient à être questionnés.
Selon les éléments de communication d’Apple, les employés doivent dire aux consommateurs qu’ils n’ont aucune information à partager. Ils doivent également rappeler que les téléphones peuvent être ramenés à Apple sans frais dans les deux semaines qui suivent l’achat, même sans motif particulier.
Le mémo d’Apple mentionne également quelques informations sur les tests et les procédures de vérification des téléphones. « Apple met en place des tests très rigoureux pour s’assurer que le téléphone ne présente aucun danger ».
L’iPhone 12, bientôt retiré ?
Apple ne semble en tout cas pas prêt à faire le moindre effort pour rentrer dans les clous. La marque à la pomme refuse de reconnaître le problème et aucune mise à jour logicielle n’est pour le moment venu régler ce souci d’émissions d’ondes sur l’iPhone 12.
Apple dispose de 15 jours depuis mardi dernier pour entrer en conformité avec les normes d’émissions européennes. Pour rappel le DAS, le débit d’absorption spécifique doit respecter certaines limites. Il doit ainsi être inférieur à 2 W/kg pour la tête et le tronc et moins de 4 W/kg pour les membres.
C’est sur ce dernier point que l’iPhone 12 a montré des irrégularités, dépassant les 5,7 W/kg. Un excès qui est une grande première pour Apple. La Pomme n’avait encore jamais été rappelée à l’ordre de la sorte par l’ANFR. Malgré cet avertissement, qui pourrait aboutir à un retrait des iPhone 12 du commerce, et un rappel des produits en circulation, le ministre de la transition numérique rappelle que les consommateurs ne courent pas de « vrais risques ».
Les normes de sécurité de l’ANFR et de l’Union européenne sont « au moins 10 fois plus dure que la réalité scientifique ». En d’autres termes, il faudrait que l’iPhone 12 émette 10 fois plus d’ondes qu’il ne le fait actuellement pour présenter un vrai danger sur la santé à long terme. À ce jour aucune étude scientifique n’a démontré un lien entre le développement de pathologies et l’exposition continue à des ondes sous les 15 W/kg.
Rex
15 septembre 2023 à 13 h 37 min
Votre information, je cite ‘À ce jour aucune étude scientifique n’a démontré un lien entre le développement de pathologies et l’exposition continue à des ondes sous les 15 W/kg.’
et totalement fausse. Renseignez vous un peu sur l’electrosensibilité qui se déclenche à bien moins que cela. Il y a des centaines d’études qui démontre le contraire, je vous laisse les cherchez si vous êtes un peu curieux…
Sando
16 septembre 2023 à 0 h 43 min
Aucune étude scientifique n’a montré la réalité de « l’électrosensibilité ».
Vous dites des centaines et c’est facile à dire, mais où peut-on trouver les protocoles des expériences ? Chacun a-t-il été répété par plusieurs laboratoires ? Combien de sujets testés ? Les protocoles ont-ils permis d’écarter l’autosuggestion ?
Aïe
pat
15 septembre 2023 à 14 h 55 min
Apple va bel et bien faire un patch (logiciel) pour baisser les émissions d’ondes. Je dis bien logiciel, car les ondes seront limitées proportionnellement à ce que sera limitée les performances du dit téléphone. Maintenant si un possesseur d’iPhone 12 n’installe pas cette mise à jour pour n’importe qu’elle raison… il se retrouve avec un appareil non conforme et continue de se prendre des radiations. Pire il a fallu 3 ans pour que l’Anfr se manifeste et diffuse une alerte…. 3 ans pour qu’un ministre sorte une menace … Française, Français, nos institutions et l’Europe vous protègent.
Sando
16 septembre 2023 à 0 h 45 min
Pas compris le sens final de vous vos mots.