La serrure à ouvrir avec un smartphone bientôt commercialisée à La Poste
Avec les derniers iPhone, Apple a lancé Apple
Pay mais également une solution pour ouvrir une porte d’hôtel en passant
l’iPhone devant la serrure. On a pu voir une démonstration par Steve Wozniak
lui-même dans cet article.
Tout cela se passe souvent loin de nous … Mais pas cette fois-ci !
Car le groupe La Poste vient d’annoncer un service qui propose aux particuliers
et aux petites entreprises une serrure à déverrouiller avec son
smartphone, ou avec un bracelet connecté. Pratique pour les locations
type AirBnB ou les accès aux PME, il est possible de définir qui a accès et à
quelle heure, ceci à tout moment, via mobile ou ordinateur.
Cette offre nommée "Postaccess" sera commercialisée à partir de Janvier
prochain dans 50 bureaux de Poste du Sud-Est de la France.
En pratique, les entreprises (gérants de locations saisonnières, agences
immobilières, PME, …) n’ont plus à donner de clés pour permettre d’accéder à
leurs locaux. Les particuliers bénéficient d’un usage personnalisé pour leurs
proches, pour des prestataires de service (baby sitter, femme de ménage…) ou
pour des échanges d’appartements sur des horaires pouvant être définis.
Des alertes peuvent être envoyées au propriétaire à chaque
ouverture/fermeture de la porte et la serrure dispose d’une alarme.
L’installation semble ne pas nécessiter de changer de serrure ni de
percer.
Trois packs seront commercialisés, le premier sera à un tarif inférieur à
100 euros plus un forfait mensuel de moins de 20 euros. Celui-ci permet
l’ouverture via le smartphone Android ou iPhone en Bluetooth.
Par contre, un bémol face à cette nouveauté, il s’agit d’une expérimentation
pour 6 mois, on espère qu’elle sera pérennisée (et étendue), afin que les
utilisateurs qui auront choisi d’installer la solution puissent en profiter au
delà !