Porteriez-vous les chaussettes de quelqu’un d’autre ? Lui, oui
Décidément, l’AirTag nous révèle bien des surprises à l’aéroport.
- Un voleur a subtilisé la valise d’un voyageur contenant environ 3 000 euros de matériel
- La victime a pu retrouver ses biens grâce à un AirTag caché à l’intérieur
- Le voleur portait ses habits lorsqu’il a été appréhendé par les forces de l’ordre
Aux États-Unis, un voyageur dont la valise avait été volée à l’aéroport d’Atlanta a pu la retrouver grâce à un AirTag caché dans celle-ci. La petite balise peut être géolocalisée en temps réel, depuis un iPhone, si bien que des policiers ont rapidement pu identifier sa position. Et en appréhendant le responsable du délit, les agents se sont alors aperçus que celui-ci portait les chaussettes, le t-shirt et le pantalon de la victime !
Ce n’est bien sûr pas la première fois que l’AirTag permet de retrouver des objets perdus ou volés, mais cette fois-ci l’anecdote est plutôt cocasse. Heureusement, celle-ci se termine bien : Jameel Reid, le propriétaire des affaires, a pu les retrouver principalement en bon état. Au total, c’est tout de même près de trois mille euros de matériel que renfermait la valise, ce qui explique peut-être pourquoi cette nouvelle a fait la une outre-Atlantique.
AirTag : un bon moyen de protéger ses effets personnels
L’AirTag est donc un petit accessoire un peu plus gros qu’une pièce de monnaie, qui renferme une puce Bluetooth capable de se connecter au réseau Localiser. Celui-ci est relayé par de nombreux appareils Apple comme les écouteurs sans fil AirPods, les iPhone ou encore les iPad. Grâce à ce système, il suffit alors qu’un passant disposant d’un de ces produits en poche soit proche de la balise pour que le signal soit transmis au reste du maillage. Au sein de celui-ci, un dispositif avec le GPS activé finira ensuite par fournir des coordonnées exactes sur une carte.
Pour s’offrir un AirTag, il en coûte à ce jour trente-neuf euros en Apple Store. Le fabricant propose aussi un prix de groupe pour ceux qui souhaitent en obtenir quatre dans un seul coffret, moyennant cent vingt-neuf euros. Les acheteurs ont la possibilité d’ajouter la gravure de leur choix sur la face blanche, avec notamment des emojis ou des initiales au choix.
Tile, l’alternative plus abordable
Fonctionnant peu ou prou sur le même principe, les petits porte-clés de Tile existent depuis plus longtemps que les AirTags et sont surtout affichés à des tarifs moins chers. Le Tile Mate, par exemple, est assez similaire aux balises d’Apple mais revient à 24,99 euros seulement. Avec un avantage clé : celui d’être compatible aussi avec les smartphones tournant sous Android, ce qui n’est évidemment pas le cas chez Cupertino.
Yandex
15 avril 2023 à 18 h 37 min
Ça date de 15 jours !
Par ALEX OLIVEIRA POUR DAILYMAIL.COM
PUBLIÉ : 17:38 BST, 29 mars 2023 | MISE À JOUR : 17:51 BST, 29 mars 2023