Suivez-nous

Actualités

Faudra-t-il bientôt prouver son identité pour accéder à Facebook et [X] ?

Le portefeuille européen d’identité numérique arrive.

Publié le

 
Emprunte digital union européene ue identité numérique
© iPhon.fr

Après une longue période de délibération entre le Conseil et le Parlement, les instances de l’Union européenne ont enfin trouvé un accord final.

L’accord fait suite à la DMA et à la DSA, et intervient dans le cadre de la mise en place du portefeuille européen d’identité numérique. Ce nouveau portefeuille pourrait être similaire à ce que propose la firme à la pomme avec son application Wallet, mais à des fins différentes.

Alors que celui d’Apple permet de conserver des cartes bancaires, des cartes de fidélité, des clés de voiture ou des billets d’avion, celui de l’Union européenne servirait également à conserver des documents de valeur, tels que sa carte d’identité, son permis de conduire ou sa carte vitale, mais cela ne sera pas sa seule utilité.

Proposer une alternative à Google et Facebook

Il a fallu une longue période aux décideurs avant de se mettre d’accord concernant ces nouvelles mesures. Et pour cause, il ne s’agit pas uniquement de fournir aux citoyens un accès centralisé et facile à leurs documents personnels. Le projet a en effet un but bien plus profond.

Avec l’arrivée de ce portefeuille numérique tout-en-un, l’Union européenne souhaite reprendre la main sur les activités numériques des gatekeepers (les entreprises comptant plus de 45 millions d’utilisateurs au sein du territoire). Pour cela, l’institution leur impose dans un premier temps de laisser la possibilité à leurs utilisateurs de se connecter à leurs services à l’aide du portefeuille d’identité numérique de l’UE.

L’outil a également pour ambition de proposer une alternative pour se connecter à différents services , comme le proposent déjà Google et Facebook, ou encore le gouvernement français pour ses services publics.

Pas obligatoire, pour le moment

Pour le moment, son usage n’est pas obligatoire, indique l’UE : « Au cours des négociations, les députés ont obtenu des dispositions pour protéger les droits des citoyens et favoriser un système numérique inclusif en évitant toute discrimination à l’égard de ceux qui choisissent de ne pas utiliser le portefeuille numérique ». Mais de nombreuses personnes sont persuadées que ce n’est que pour un temps.

Certains parlementaires ont en effet déjà proposé la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux, mais pas du pseudonymat. C’est-à-dire que pour se connecter à une plateforme concernée par la mesure, il faudrait prouver son identité. Mais il serait par ailleurs toujours autorisé de réagir, de commenter ou de publier sous pseudonyme.

On ne sait pas exactement quand le portefeuille sera disponible, mais cela pourrait arriver assez rapidement, dès 2024.

Voir aussi:

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
607 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Christian26

    13 novembre 2023 à 16 h 46 min

    Hors de question d’adopter un passeport ou une carte d’identité numérique, hors de question d’accepter les méthodes chinoises

    • music2105

      15 novembre 2023 à 18 h 59 min

      Ca existe déjà !! Tu as un no de secu, un no pour tes impôts , sur ta carte d’identité, ton passeport, tu as déjà ton no ….. depuis ta naissance, tu es déjà fiché partout !!!
      Tu as la version papier, qui correspond à la version numérique , qui est déjà enregistrée dans l’informatique….…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.