Suivez-nous

Actualités

La portabilité des numéros bientôt facilitée pour les voyageurs ?

Plusieurs propositions de l’ARCEP sont débattues par les différents acteurs du marché des télécoms.

Publié le

 

Par

Forfait
© Unsplash / Tim Mossholder

En France, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ou ARCEP) se charge de définir les règles que doivent suivre les différents opérateurs comme SFR, Free ou Orange. L’organisme offre ainsi régulièrement des solutions pour faciliter la vie des consommateurs, et vient justement de publier un article détaillant plusieurs idées dans cet objectif.

La première concerne la portabilité des numéros. Aujourd’hui, pour conserver son numéro de téléphone mobile en changeant d’opérateur, il est nécessaire d’obtenir son code RIO. Il existe plusieurs alternatives pour ce faire, dont l’une consiste à appeler le 3179. Malheureusement, cette ligne est injoignable depuis l’étranger. L’ARCEP propose donc de mettre en place un autre moyen de contacter par appel ce service, mais en itinérance.

Plus de marge de manœuvre pour les abonnés

L’ARCEP envisage aussi de laisser la possibilité aux utilisateurs de réaliser la portabilité de leur numéro jusqu’à quarante jours après avoir résilié leur forfait. Les fixes profitent déjà de cet avantage, et il semble donc tout à fait logique de le déployer aussi pour les mobiles. Mais encore faudra-t-il que les habitués en soient informés, car ceci pourrait poser problème aux fournisseurs d’accès.

En effet, on sait que ceux-ci sont souvent particulièrement longs à la détente lorsqu’il s’agit de mettre en place des changements de ce type. D’autant plus quand on imagine difficilement quels peuvent en être les bénéfices pour leur part, notamment en termes de revenus. Le plus souvent, ce sont même les institutions qui doivent prendre la main, comme lors de l’attribution des bandes 5G nécessaires à la commercialisation des premières offres.

Plusieurs semaines pour trancher

Comme le précise son communiqué, “l’Arcep invite l’ensemble des acteurs concernés (opérateurs, associations de consommateurs, éditeurs, particuliers) à se prononcer, directement ou par l’intermédiaire de leurs représentants, sur ce projet de décision“. Il existe toutefois une date limite pour donner son avis sur la question, fixée au vendredi 10 septembre prochain.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez partager votre opinion en commentaire. Autrement, pour contacter l’ARCEP directement, le plus judicieux est de passer par le formulaire de contact disponible via ce lien ou encore d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : consommateurs@arcep.fr.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.