Le port Lightning des nouveaux iPhone 14 Pro pose problème
En cause : l’appareil photo des mobiles, bien plus performant que précédemment…
Au dos de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max, Apple a choisi d’intégrer un meilleur capteur photo grand-angle. Celui-ci est en effet doté d’une définition de quarante-huit mégapixels, contre douze auparavant. En résultent, forcément, des clichés plus lourds : comptez tout de même 75 Mb par photo, en moyenne, selon les informations officielles du fabricant pour le format ProRAW avec cet objectif.
Or, la prise Lightning est pour sa part dotée du standard USB 2.0, au contraire des iPad Pro qui profitent eux de la troisième génération majeure de cette norme. En théorie, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont donc limités à une vitesse de transfert de données de l’ordre de 480 Mb/s, soit près de dix fois moins que les tablettes.
iCloud en support
Par conséquent, si vous souhaitez envoyer une centaine de photos vers votre Mac grâce à un câble Lightning vers USB, vous pourriez devoir patienter assez longtemps. Certes, cette opération peut se dérouler en une quinzaine de secondes environ néanmoins il ne s’agit là que de nombres atteints dans des conditions de test bien spécifiques : avec du matériel neuf, en passant par les apps Apple, sans interférences, etc. Autrement, la minute pourrait être dépassée.
Comme alternative, Apple propose donc de s’appuyer sur le stockage de fichiers via iCloud. Seul bémol, là aussi : cette médiathèque n’offre que 5 Go de mémoire gratuite, au-delà il faudra passer à la caisse. Comptez 0,99 euro par mois pour iCloud+ avec 50 Go de stockage, 2,99 euros par mois pour 200 Go ou bien 9,99 euros par mois pour 2 To.
Du mieux pour les iPhone de 2023
De toute manière, rassurez-vous : il semble que les iPhone 15 en route pour l’an prochain seront eux équipés d’un port USB-C, capable peut-être d’atteindre un débit théorique de 10 voire 40 Gb par seconde. Bien sûr, Apple reste discrète à ce sujet mais les législateurs européens tentent de faire pression pour imposer un standard de recharge qui soit le même pour tous les constructeurs de smartphones. Samsung, Huawei ou encore Xiaomi utilisent déjà l’USB-C, qu’Apple a intégré également sur ses ordinateurs et sur les iPad Air, iPad mini et iPad Pro.
Ezeta
18 septembre 2022 à 12 h 30 min
Je ne suis pas partisan d’imposer une connectique aux constructeurs (USB-C en locurence), mais vu que c’est maintenant acté/voté, je ne comprends pas comment Apple a pu y échapper.
Noname64
18 septembre 2022 à 13 h 59 min
La loi voté concernant le chargeur universel usb c entrera en vigueur pour les smartphones en autonome 2024 et pour les ordinateurs au printemps 2026.
Voilà pourquoi Apple a pu y échapper et peut même y échapper l’année prochaine sur le remplaçant de l’iPhone 14/14 Plus/14 Pro/14 Pro Max.
yolo
19 septembre 2022 à 8 h 24 min
le chargeur universel est une hérésie … ou alors il devra corresponde au max du max genre 120w mini pour assurer la charge rapide pur tous les tel ! sinon c’est comme pour rouler a l’electrique une hérésie !
Hd photographie
24 septembre 2022 à 14 h 13 min
C la norme USB c qui est obligatoire il y aura toujours des différences entre un chargeur normal et un chargeur super charge ou autre 🤦
Simon
18 septembre 2022 à 17 h 47 min
Comment tu peux ne pas être “partisan” d’utiliser un port universel avec une norme universelle et ce, sur tous les appareils
Tu préfères avoir un port différent sur chaque appareil ?
fredofred
18 septembre 2022 à 17 h 55 min
Il y le droit d’avoir un avis différent ? 🤷🏻♂️
Jf
18 septembre 2022 à 20 h 31 min
Tout comme il y a le droit de demander pourquoi.
yolo
19 septembre 2022 à 8 h 31 min
rendre universelle une un produit est une chose mais le faire a moitié en est une autre !
Si tu veux le faire correctement, tu dois l’imposer a tous les appareils electroménager / tv hifi vidéo / bref imposer cette prise pour toute l’europe et pour tous les appareils electriques !!
La, pour le coups cela sauve apple on va dire … mais ceci dit cela ne prouve pas que la prise en elle même soit mieux que la prise iphone ! ne pas oublié que c’est le negatif de la prise apple et qu’elle souffre d’un defaut majeur, un connecteur centrale qui ne resiste pas trop dans le temps a l’inverse de l’iphone qui lui depuis sa création bien avant l’usbc marche toujours et encore sans casse de cette petite piece de l’usb-c … mais ceci bride aussi la recherche ca rle jour ou il faudre en changer cela deviendra bien compliqué …
Gilles
19 septembre 2022 à 11 h 01 min
Jamais eu aucun problème avec mes appareils en usb-c, pourtant très sollicités.
DingEtDong🔔⚜️
19 septembre 2022 à 11 h 23 min
En imposant stupidement un port, on interdit tout simplement le développement d’un port plus performant.
Ezeta
19 septembre 2022 à 13 h 16 min
Merci, c’est le fond de ma pensée.
Imposer une solution technologique, c’est empêcher son évolution.
Dans le même ordre d’idée: pourquoi est-ce qu’on n’imposerait pas aussi la tailler et la forme des téléphones afin que toutes les coques soient compatibles ?
Franchement, personne ne jette son chargeur lorsqu’il est toujours compatible avec le nouvel appareil. Le problème c’est plutôt qu’on nous refilait un chargeur à chaque fois, donc on perdait l’utilité du précédent. Mais ce problème est résolu: il n’y a plus de chargeur dans la boîte.
heybee
18 septembre 2022 à 22 h 33 min
Les photos 12Mo offraient une qualité très largement suffisante. En 48Mo tout va devenir plus contraignant pour le stockage, l’archivage, l’envoie etc…
Y a t’il une fonction pour pouvoir continuer à produire des photos en 12Mo avec un 14Pro ?
Fontom
18 septembre 2022 à 22 h 35 min
moi j’ai un autre avis, et si les gens utilise AirDrop même ci elle n’est pas fiable a 100% mais je trouve que c plus rapide que le câble Lightning
merdalors
18 septembre 2022 à 23 h 12 min
VPN INFO Je souhaite faire ici un commentaire sur les VPN puisqu’il n’y a déjà plus la possibilité de le faire sur l’article publié il y a tout juste quelques heures, et pour cause : les VPN sont traqués par les fournisseurs d’accès ce qui occasionne le blocage pratiquement systématique de l’internet lorsqu’on veut les utiliser. Il serait plus correct de le signaler plutôt que d’inviter les gens à en acquérir à tous prix. Bien entendu cela impacterait les revenus occasionnés par les clics pour les applications qui en font la pub…mais ce serait tout de même plus honnête non…?
ETiPhoneMaison
19 septembre 2022 à 8 h 45 min
Tout a fait d’accord. La plupart des sites reconnaissent les IP partagées en grand nombre par les VPN, d’ou les Captchas très pénibles.
Francois
19 septembre 2022 à 3 h 11 min
Je crois que personne n’utilise un cable pour un transfers de photos entre un iphone et un mac de toutes facons… La technologie Airdrop utilise un combo de wifi et bluetooth pour envoyer des fichiers entre appareils Apple et c’est franchement la meilleure technologie qui existe actuellement pour tout ce qui est transfers. Ultra rapide et pas besoin d’aller chercher le cable.
letscut
19 septembre 2022 à 7 h 14 min
Avoir un port propriétaire pour un constructeur = exclusivité = 💶💰…
Voilà pourquoi Apple n’est pas pressé de passer à l’USB C.
yolo
19 septembre 2022 à 8 h 36 min
oui et non … depuis le temps qu’il existe c eport ! il est plus vieux que l’usb-c … 2012 quand l’autre arrive en 2014 sous un format limité et pas reversible totalement !
Donc … dire que est ne hérésie ! et que dire de SONY le spécialiste dan sle domaine du propriétaire ! la PS5 par exemple … non ?
Entre nous le port d’apple est bien plus opérationnel que l’usb c … cela se voit a l’usage … un iphone a moins de probleme de casse ou d enon fonctionnalité qu’un telephone fonctionnant sous usb c ….
Dj831
19 septembre 2022 à 9 h 27 min
L’iPhone Pro 14 avec un port USB 2.0, comment Apple a pu faire ça … 😂
Maintenant, à part la vitesse de transfert, le Lightning est pour moi un cas d’école quant à la solidité et la praticité de ce que devrait être un câble USB : fin et solide à la fois, et on ne se pose pas de questions quant au sens.
Mon iPhone 6s Plus était rechargé par la docking Apple, avec ce gris téléphone qui ne tenait que par sa prise lighting. Flippant au début, mais nous n’avons jamais eu de souci de connectique avec tous nos iPhones. En comparaison, le micro USB était l’exact opposé.
Non, franchement, même si l’iPhone passera un jour en USB-C par la force des choses, la disparition du Lightning ne sera pas une bonne nouvelle.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 septembre 2022 à 13 h 02 min
Apfel offre le meilleur entubage
Oui pour l’iPad mais non pour l’iPhone
Le 14 c’est un ancien model ?
Les 16 dorme déjà dans les entrepôts en attendant 2024 ?
Yandex
19 septembre 2022 à 17 h 30 min
C’est super de virer mon commentaire
Nolen
20 septembre 2022 à 13 h 03 min
Imagine transférer ses photos par câble USB en 2022…
Etr
21 septembre 2022 à 11 h 26 min
Attention USB C ne veut pas forcément dire usb3 avec les débits annoncés dans l’article. On pourrait avoir que du 2.0 comme la plupart des smartphones Android….