Le port jack va peut-être encore disparaître, sur ces appareils Apple
Rassurez-vous, toutes les machines de Cupertino ne semblent cependant pas encore concernées.
La semaine dernière, vous avez peut-être pu découvrir avec nous de nouveaux rendus en trois dimensions du futur iPad “classique” de dixième génération attendu au mois d’octobre. Apparaissait alors un design différent, rappelant celui qui est désormais adopté par les trois autres gammes de tablettes d’Apple : les iPad Air, les iPad mini et les iPad Pro.
Sauf qu’un autre détail nous a en réalité échappé. En effet, sur ces schémas le port jack qui permet de brancher un casque filaire ou des écouteurs a tout simplement disparu. S’il venait effectivement à être supprimé par Apple, la marque ne proposerait alors plus aucune tablette avec cette caractéristique technique étant donné que les autres collections n’y ont plus droit non plus. Les mobiles, quant à eux, avaient commencé à abandonner ce standard avec l’iPhone 7 en 2017. Les MacBook, pour leur part, restent saufs.
Alternatives
Si la prise jack vient elle est bien à disparaître avec l’arrivée des iPad 10, alors Apple pourrait en profiter pour faire la promotion des AirPods, ses écouteurs sans fil qui se connectent en Bluetooth. Plusieurs modèles sont disponibles en ce moment, dont la troisième édition de la version classique et les AirPods Pro, avec réduction de bruit active. Pour un peu plus deux 600 euros, vous pouvez aussi vous offrir les AirPods Max, un casque.
Autrement, Apple propose toujours les EarPods avec prise Lightning. Le problème, c’est qu’il se murmure aussi que les iPad 10 abandonneront ce standard de recharge propriétaire au profit de l’UBS-C… Le choix risque donc d’être cornélien pour les futurs acheteurs de ces appareils. Surtout quand on sait que le prix d’une paire filaire est de dix-neuf euros seulement, contre près de dix fois plus (au moins) pour des AirPods…
D’autres conséquences sur le produit final ?
En abandonnant la prise jack, Apple peut aussi théoriquement réduire ses coûts en n’ayant plus besoin de se fournir chez des sous-traitants pour cette pièce. On sait toutefois qu’il ne s’agit absolument pas de la plus chère, au contraire de l’écran.
Avec ceci, l’iPad 10 pourrait aussi être plus mince que ses prédécesseurs, ce qui rappelle notamment le déplacement de la prise jack sur iMac M1 lorsque la taille de guêpe de la machine avait interpellé…
Rex
12 août 2022 à 13 h 01 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, pas de théories médicales sans preuves cliniques ni biologiques sur iPhon.fr, merci. iStaff