La pomme éclairée bientôt de retour au dos des MacBook ?
Ce design a disparu depuis plusieurs années mais était emblématique des ordinateurs portables Apple.
Si vous avez déjà possédé un MacBook sorti avant 2015, vous vous rappelez probablement du logo en forme de pomme installé au dos de l’appareil. En effet, à l’époque, celui-ci était rétroéclairé, offrant un certain style reconnaissable entre mille au produit. Mais finalement, le fabricant a choisi d’abandonner cette idée au profit d’une simple forme réfléchissante en métal poli, plus discrète.
Il se pourrait toutefois qu’Apple propose de nouveau des châssis dotés de cette originalité, un de ces jours. En effet, un brevet déposé par la firme évoque le cas d’un système similaire développé en interne et – tant bien que mal – dans le plus grand des secrets. Plus étonnant encore : les ingénieurs qui ont travaillé sur le dossier ont rejoint Apple en 2018, soit bien après la disparition de la pomme éclairée.
La question de l’énergie
Pour le moment, impossible de savoir précisément ce que prépare Apple mais on sait qu’un ensemble de LED au dos des Mac peut en théorie réduire l’autonomie de leur batterie. En effet, ces composants restent gourmands en électricité et ne sont donc pas forcément les bienvenus sur une machine visant les plus nomades. Mais le nouveau brevet, pour sa part, suggère que Cupertino réfléchit à une autre technologie.
Celle-ci pourrait alors s’avérer plus économe. En sept ans, de larges efforts ont été faits en la matière si bien qu’un MacBook Pro Retina (15 pouces) de 2014 affichait jusqu’à huit heures de navigation sans fil contre trois heures de plus avec le MacBook Pro 14 pouces actuel. Il s’agit certes là des chiffres communiqués par le constructeur mais ceux-ci prouvent que des avancées certaines ont bien eu lieu, sur lesquelles il serait facile de capitaliser pour préparer le retour du logo éclairé au dos.
D’autres produits en vue ?
Qui plus est, au-delà même des ordinateurs portables, Apple évoque le cas d’autres “périphériques” qui pourraient eux aussi se doter d’un design semblable à l’arrière. Sans en détailler la teneur, mais avec leur taille de guêpe les iPad ont de la marge pour gagner quelques millimètres d’embonpoint. Pas sûr que l’initiative soit appréciée sur iPhone cependant, ces articles-ci se voulant vraiment plus endurants car privilégiés énormément en déplacement.
Nico
1 novembre 2022 à 12 h 56 min
Pour info, c’était le rétro éclairage de l’écran qui illuminait la pomme et non des LEDs spécifiques