Pokémon GO : les créatures aux œufs d’or d’une licence qui rapporte sur mobile
Pokémon Go est l’un des jeux les plus lucratifs de l’App Store. Il a rapporté gros à ses développeurs, mais aussi aux créateurs de la licence Pokémon. Et pourtant, ce n’est pas le seul jeu mobile à exploiter cette dernière. La société d’analyse Sensor Tower s’est intéressée justement à différents titres Pokémon jouables sur Android et iPhone.
Elle a tenté d’estimer les revenus totaux engendrés par ces derniers. Et ceux-ci se chiffrent en milliards. Mais sans Pokémon Go, l’histoire ne serait pas été la même.
Globalement, la licence Pokémon aurait généré sur mobile, 2,2 milliards d’euros au total,via 6 titres globalement :
- Pokémon Shuffle Mobile
- Pokémon Duel
- Pokémon Quest
- Pokémon: Magikarp Jump
- Pokémon TCG Online
- Pokémon Go
Mis sur ces revenus, Pokémon Go a rapporté 98 %. Autant dire que les 5 autres titres pèsent très peu dans la balance.
En termes de nombre de joueurs, le rapport est le même. Ils sont 640 millions à jouer à un jeu Pokémon à travers le monde, dont 550 millions chassent les fameuses créatures sur Pokémon Go.
Le marché américain est le plus rémunérateur pour les ayants droit de la licence. 778 millions d’euros ont été générés aux États-Unis, soit 35 % du montant mondial. Le deuxième marché le plus fructueux est le Japon. Le Pays du Soleil Levant a rapporté 645 millions d’euros, soit 29 % du montant mondial.
Alors on savait Pokémon Go particulièrement rentable, avec notamment des revenus atteignant 2,2 millions d’euros par jour à la fin de l’année dernière. Mais ces nouvelles données offrent une nouvelle perspective intéressante sur le succès extraordinaire du jeu de Niantic.
L’éditeur se prépare au lancement de son nouveau jeu, là encore fruit d’une licence à records, celle d’Harry Potter. Ce sera pour cet été !
Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.