Le point sur les bugs macOS Monterey (et solutions)
Malgré des fonctionnalités louées par la critique, la mise à jour ralentit voire empêche tout simplement certains ordinateurs de fonctionner.
Un peu plus tôt cette semaine, de nombreux témoignages affluaient en défaveur de macOS Monterey : tantôt le système consommait trop d’énergie, tantôt il empêchait la machine de démarrer… Depuis, une première solution a toutefois été évoquée, permettant avec une manœuvre spécifique -relativement ardue, on vous l’accorde- de restaurer les appareils touchés et embarquant une puce de sécurité T2. Encore mieux : Apple a finalement pris conscience du problème et d’ores et déjà déployé un correctif. Pour y avoir droit, il faut bien sûr installer la dernière mise à jour proposée depuis les Préférences Système.
Attention tout de même, car même si celui qui partage cette information est fiable la plupart du temps, sa source n’est pas précisée. De plus, il n’est pas rare de voir ce youtuber profiter de rumeurs assez sensibles pour créer le buzz :
Statement from Apple on macOS issues. Full text in alt description: pic.twitter.com/zmSIjoUT48
— Rene Ritchie (@reneritchie) November 5, 2021
La récurrence au cœur des interrogations
Comme le confirme un récent article signé MacWorld, l’incident lié à la mémoire n’est quant à lui pas nouveau. En fait, il date même de bien avant Monterey, avec notamment une multitude de signalements datant de Big Sur. En se penchant de plus près sur la question, il est même évident que l’erreur date de précédemment avec par exemple pléthore de MacBook Pro sous Catalina concernés. Mais alors, en quoi ceci nous importe aujourd’hui ?
En fait, pour le comprendre, il est nécessaire de visualiser la masse conséquente de rapports qui accablent Apple ces derniers jours. Celle-ci semble en effet avoir atteint une masse critique, que Cupertino ne peut probablement pas négliger. Il est donc tout à fait envisageable qu’un correctif soit dans les cartons en ce moment, même si Apple n’a pas encore communiqué à ce sujet contrairement au souci d’allumage. La marque n’a d’ailleurs pas répondu aux sollicitations de MacWorld, qui se cache derrière cette théorie. Autrement, nous mettrons à jour cet article avec ses déclarations.
Un nouveau souci avec le navigateur Safari
Un dernier incident, dont les retours ont été compilés cette fois-ci par nos confrères de chez MacRumors, touche cette fois-ci la lecture de vidéos sur YouTube. Le bug se déclenche uniquement lorsqu’il s’agit de contenus visualisés en HDR. Il semble s’agir d’une erreur kernel, qui arrive en faisant défiler les commentaires ou en quittant tout juste le mode plein écran.
Les Mac concernés disposent de 16 Go de mémoire vive, mais d’autres avec le double ou 64 Go pourraient aussi être touchés. (source)
Sando
6 novembre 2021 à 16 h 37 min
Et pas de solution pour Mail qui se bloque souvent en affichant la roue colorée en rotation ? J’ai le temps de compter 8 secondes avant qu’il rende la main.
Avant la mise à jour monterey je n’avais jamais ca.