Plusieurs hypothèses derrière les retards accusés en Apple Store
De plus en plus de produits demandent plusieurs semaines d’attente pour les recevoir chez soi !
Un mois : c’est le délai de livraison potentiel pour recevoir un iPhone 11 noir avec 256 Go de stockage en ce moment, en passant par le site officiel de son fabricant. Une situation qui ne s’arrange pas toujours en changeant de modèle, et qui se retrouve même du côté des Apple Watch. La Series 6 avec un boîtier inoxydable en argent et un bracelet boucle moderne, par exemple, est tout simplement indisponible en ligne.
Même chose du côté des ordinateurs : le MacBook Air gris sidéral avec processeur M1 avec 8 Go de mémoire vive et SSD de 512 Go n’arrivera pour sa part qu’à partir du 23 septembre si vous habitez dans le sud de la France. Quant à l’iMac de vingt-quatre pouces, lui aussi avec puce propriétaire, il demande parfois une semaine de plus. Mais alors, d’où viennent de tels écarts face aux colis parfois livrés en un jour ouvré que propose Apple ?
Hypothèse 1 : pénurie
La première réponse possible, formulée notamment par MacRumors, serait que la carence mondiale en CPU qui touche actuellement la plupart des constructeurs du marché impacterait durablement Cupertino. Alors que certains estimaient pourtant que cette crise aurait pu être bénéfique aux affaires d’Apple, il semble donc au contraire que ses partenaires doivent faire face à un approvisionnement réduit depuis plusieurs semaines.
Tim Cook l’avait d’ailleurs précisé lors de l’annonce de ses résultats trimestriels pour la mi-2021 : le circuit asiatique en manque de processeurs risquait selon lui déjà de provoquer des retards. Qui plus est, de récentes rumeurs ont assuré que TSMC ferait grimper ses prix – bien que ceci ne devrait toucher que l’iPhone de 2022.
Hypothèse 2 : keynote
Une autre possibilité se situe dans la stratégie commerciale de la marque à la pomme. Il n’est en effet pas rare de voir Apple faire disparaître de ses étals des produits à l’aube d’un renouvellement, comme ce fut par exemple le cas juste avant le lancement certains iPad Pro auparavant. De cette façon, le fabricant en profite alors pour attirer l’attention sur les successeurs potentiels de ses articles que les médias s’empressent de partager via des fuites ou des photos volées.
Et justement, il se trouve qu’une conférence est prévue pour mardi 14 septembre à dix-neuf heures (fuseau français). Pour l’occasion, la plupart des paris tablent sur l’annonce de quatre iPhone 13 aux fiches techniques différentes, l’Apple Watch Series 7, une troisième édition d’AirPods “classiques” et même une tablette au format compact.
Hypothèse 3 : surcoûts
Pour terminer, toujours selon le CEO d’Apple lors de son dernier appel avec les investisseurs, il faut aussi rappeler que les frais de livraison orientaux ont eux aussi été rehaussés ces derniers mois. Un coup dur pour la marge brute de la société, même si celle-ci est parmi les plus prolifiques de la planète. Ses équipes seraient-elles déjà à la recherche de fournisseurs plus abordables ?
felix ze cat
11 septembre 2021 à 16 h 17 min
La Series 7 avec un boîtier inoxydable en argent et un bracelet boucle moderne, par exemple, est tout simplement indisponible en ligne. Et pour cause🤣
Sando
11 septembre 2021 à 23 h 37 min
Oui une telle coquille au début m’a fait abandonner la lecture du reste…
Bof68
12 septembre 2021 à 17 h 51 min
C’est ballot