Voilà le plus gros problème de l’Apple Vision Pro
L’Apple Vision Pro n’attire ni les développeurs, ni les consommateurs.
Tout le monde ne peut pas se permettre de se procurer un Apple Vision Pro. Le tarif du casque de réalité mixte, vendu à partir de 3 999 € en France, a de quoi refroidir même les amateurs des produits de la marque à la pomme. De plus, il existe des alternatives bien moins onéreuses sur le marché comme le Meta Quest 3 et surtout le Meta Quest 3S disponible depuis octobre dernier. Malheureusement, même les utilisateurs de l’Apple Vision Pro n’ont pas véritablement de quoi s’occuper et s’amuser étant donné que les développeurs d’applications eux-mêmes se montrent frileux à l’idée d’exploiter le casque de réalité mixte.
L’Apple Vision Pro ne convainc toujours pas les développeurs d’applications, selon une nouvelle enquête
Une enquête du service d’abonnement Setapp révèle que 35 % des développeurs n’ont aucun projet de développement d’applications pour visionOS. 50 % des créateurs interrogés ne savent pas s’ils doivent prendre en charge l’Apple Vision Pro. Des chiffres particulièrement élevés qui ont de quoi inquiéter la firme de Cupertino. Sans applications marquantes, difficile de motiver les consommateurs à passer à la caisse.
« 2024 a été une autre année de changements significatifs dans le monde du développement macOS. Sans surprise, Al a une fois de plus émergé comme la tendance dominante, et comme Apple Intelligence continue d’évoluer en 2025, nous nous attendons à ce qu’encore plus de développeurs adoptent ces technologies », déclare lykola Savin, directeur de la gestion des produits chez MacPaw.
Les professionnels semblent donc davantage tournés vers l’exploitation de l’intelligence artificielle que vers le développement de logiciels pour visionOS. 60 % des développeurs interrogés travaillent justement activement sur l’IA ou ont déjà mis en œuvre des fonctionnalités d’IA. Rappelons qu’en avril dernier, L’analyste Ming-Chi Kuo révélait qu’Apple avait revu son objectif de ventes du Vision Pro à la baisse pour 2024, passant d’entre 800 000 et 700 000 unités à environ 400 000. Le cabinet d’études Appfigures rapportait en octobre dernier que seules 10 nouvelles applications visionOS avaient été ajoutées en septembre.