Plongée dans l’univers secret d’Apple avec l’émission US “60 minutes”
Comme annoncé il y a 3 jours, la chaîne américaine CBS a diffusé
hier, dans sa célèbre émission "60 minutes", un reportage sur les locaux
"secrets" d’Apple en compagnie de Tim Cook, Jony Ive, Angela Ahrendts et
d’autres dirigeants d’Apple.
La vidéo est disponible en anglais (l’émission étant américaine) depuis ce matin
sur le site de CBS, toutefois elle n’est disponible qu’en flash et donc
uniquement accessible depuis un ordinateur de bureau (PC/Mac). Si vous n’avez
pas le temps ou ne comprenez pas l’anglais, nous résumons ici
ce qui s’y trouve :
L’émission a d’abord démarré sur une interview de Tim Cook conduite par le
présentateur de l’émission, Charlie Rose. Ils y parlent de la transition de
Steve Jobs à Tim Cook et du désir de Tim Cook de maintenir le même
niveau d’excellence auquel Steve Jobs aspirait.
Un peu comme le conseil des ministres qui a lieu chaque semaine en France,
tous les dirigeants d’Apple (Tim Cook, Jony Ive, Jeff
Williams, etc.) se réunissent le lundi matin pour discuter de la
stratégie d’Apple.
Le présentateur a pu pénétrer dans le studio de design en
compagnie de Jony Ive avec différents produits cachés sous des bâches noires.
Mister Ive a expliqué le processus créatif derrière le design de
plusieurs produits, dont l’Apple Watch et le nouveau MacBook. Jony Ive
lui a également montré une dizaine d’itérations d’iPhone 6s et 6s Plus, et lui
explique que le choix a été fait d’un point de vue émotif.
Ensuite, Graham Townsend, le responsable Apple en charge de la
partie appareil photo de l’iPhone, explique comment la caméra
de l’iPhone 6s Plus a été conçue et la somme de travail demandée avec plus de
800 ingénieurs qui ont collaboré sur le projet pour arriver au produit
final.
Puis, Angela Ahrendts, la responsable des Apple Store, fait
une visite guidée d’un Apple Store factice qui représente le futur des
boutiques Apple dans le monde. Le premier Apple Store belge, qui a ouvert en septembre dernier, est
d’ailleurs un de ces premiers Apple Store nouvelle génération dans le
monde.
Elle explique qu’elle organise une réunion chaque semaine dans cet Apple
Store factice, pour discuter de changements potentiels à apporter aux magasins
à la pomme dans le monde.
Phil Schiller, le directeur marketing d’Apple, intervient
également dans l’émission pour expliquer la cannibalisation des
produits Apple entre eux.
Le présentateur s’intéresse également au cas de l’Apple Watch et essaye d’en
apprendre plus à son sujet suite à l’absence de chiffre de ventes, Tim Cook
répond simplement que c’est un produit qui a besoin d’être
amélioré.
Pareillement, Tim Cook est resté vague quand le présentateur lui a posé des
questions sur le thème de la TV et de l’automobile.
Enfin, Charlie Rose a posé des questions politiques sur les backdoors que
demande le gouvernement américain sur iOS (chose qu’Apple a toujours refusée),
les conditions de travail des sous-traitants chinois et les suspicions
d’évasion fiscale de la firme de Cupertino
L’émission s’est conclue lors d’une visite à pied sur le site du futur QG
d’Apple qui se veut respectueux de l’environnement.
La vidéo est disponible en anglais (l’émission étant américaine) depuis ce
matin sur le site de CBS, toutefois elle n’est disponible qu’en flash, donc
uniquement accessible depuis un ordinateur de bureau (PC/Mac). Le script est
également disponible en intégralité pour les personnes qui
préfèrent lire.
- Objets connectés, accessoires pratiques ou originaux : ne manquez pas
notre sélection
de 85 idées cadeaux pour un Noël très iPhone et iPad