L’éditeur d’antivirus Kapersky dépose plainte contre Apple pour ses règles App Store
Spotify n’est pas le seul développeur à accuser Apple de pratique anticoncurrentielle. Kaspersky se positionne aussi depuis peu en victime des lois de la firme à la pomme pour son App Store. En effet, l’éditeur connu pour ses antivirus et logiciels de protection a été forcé de retirer des fonctionnalités de son app iOS Safe Kids. Celles-ci avaient pour effet de limiter l’usage d’apps sur l’appareil iOS et d’empêcher l’utilisation de navigateurs autre que celui de Kaspersky.
Sans ces outils bien évidemment, l’app de contrôle parental Safe Kids perd tout son intérêt.
Kaspersky précise sa complainte sur son blog. Dans la publication en question, on peut y lire les raisons qui poussent l’éditeur à déposer plainte contre Apple.
En sommes, la firme californienne a demandé à Kaspersky de retirer de l’app Safe Kids la possibilité de créer des profils de sécurité. Ceux-ci permettent notamment à un parent de rendre des apps inutilisables sur l’appareil iOS selon l’âge d’utilisation requis indiqué sur la fiche App Store correspondante.
Autrement, la société de Cupertino demande aussi à ce que soit retirée de l’app l’option empêchant l’utilisation d’un navigateur autre que celui de Kaspersky. Cette fonction est utile pour les parents encore une fois. Elle sert à protéger un enfant des contenus inappropriés visibles lors des recherches web. Le navigateur de Kaspersky bloque justement ce type de contenus avec différents réglages possibles.
Sans cela, Kaspersky juge que l’app Safe Kids n’a alors quasiment plus aucune utilité. Selon les développeurs, ces nouvelles limitations viendraient du fait qu’Apple a avec iOS 12 lancé ses propres outils de contrôle d’utilisation d’apps, “dont Temps d’écran”. La firme à la pomme viserait donc à empêcher des développeurs concurrents de proposer des solutions tierces, selon la plainte.
Il faut désormais attendre le retour de la justice sur le sujet, ainsi que peut-être une réponse d’Apple.
User1477292769113 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mars 2019 à 16 h 10 min
Sachant que la plupart des a-v pour mobile son inefficace…
User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mars 2019 à 20 h 09 min
C’est clair, qui achète un anti virus sur iOS? Par contre c’est plus le cas sur Android
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mars 2019 à 23 h 20 min
Aux commentaires précédents : vous savez que l’app SafeKid, de Kaspersky, n’est PAS un antivirus ? C’est du parental control.
Cf Qustodio, Circle, et beaucoup d’autres
Lecteur-1552218477 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 mars 2019 à 9 h 15 min
@Maay Ne cherche pas, il ne lise pas l’article et commente directement pour montrer leur adoration de la pomme