Apple poursuivi pour les saccades d’écran sur iPad mini 6
La firme va-t-elle reconnaître un défaut de fabrication ?
En septembre dernier, Apple dévoilait une nouvelle tablette, l’iPad mini 6. Peu après sa mise sur le marché, certains utilisateurs ont partagé leur mécontentement à propos de la qualité de l’écran de leur nouvel outil.
Selon eux, l’iPad mini 6 dispose d’une dalle ayant la particularité de saccader l’image lors d’un défilement. Nous avons nous aussi remarqué ce manque de fluidité, dans une certaine mesure, lors notre test complet de la machine. Contrairement à d’autres, ce phénomène ne nous avait pas plus gênés que cela. On peut évidemment penser qu’il s’agit d’une caractéristique inhérente à l’écran et à son degré de qualité. Nous n’avons par exemple pas retrouver de saccades lors de manipulations identiques avec un iPad Pro 10, 5 pouces.
Apple a d’ailleurs soutenu cette idée il y a quelques mois pour calmer les ardeurs des possesseurs d’iPad mini 6 les plus critiques. Selon la firme californienne, ces saccades sont tout à fait normales.
Sauf que, et il fallait s’y attendre, la société va devoir s’expliquer en justice désormais, puisqu’elle est maintenant visée par un recours collectif outre-Atlantique, à propos justement de ces saccades d’écran sur l’iPad mini 6.
En somme, la plainte stipule que ce problème de fluidité, appelé “jelly scroll” en anglais, constitue un défaut de fabrication et rend la machine inutilisable. Il est aussi mentionné des effets indésirables chez les utilisateurs, causés par ce jelly scroll, comme des nausées, des vomissements et des migraines…
L’action collective, à laquelle peuvent se joindre tous les possesseurs d’iPad mini 6 se sentant lésés, demande à Apple de reconnaitre un défaut de fabrication et de le résoudre, avec le paiement en plus de dommages-intérêts aux victimes.
Affaire à suivre.