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Piratage REvil : les documents révélés utiles aux réparateurs

Une conséquence surprenante !

Publié le

 
Composants électroniques
© Unsplash / Yogesh Phuyal

Il y a quelques semaines, Apple, via son fournisseur Quanta, était la cible d’un groupe de pirate nommé REvil. Ce dernier demandait une rançon à la firme californienne, menaçant alors de divulguer des documents confidentiels à propos de futurs produits. Un schéma d’un MacBook Pro de nouvelle génération a notamment été publié sur le darknet.

Et si cette affaire ne fait plus beaucoup de bruit, sans trop que l’on sache si la rançon a bel et bien été payée à la date butoir du 7 mai dernier, les révélations ont des conséquences inattendues.

En effet, comme le rapportent nos confrères anglophones de Vice, les schémas de MacBook Pro diffusés sur la toile profitent aux réparateurs de matériel Apple. Car même s’il s’agit de futurs ordinateurs portables vus sur papiers techniques, les spécialistes ont pu en retirer des informations capitales notamment pour mieux appréhender le fonctionnement général des MacBook Pro.

Des opérations comme la récupération de données se sont donc retrouvées facilitées par l’accès aux documents secrets.

Les réparateurs poussent Apple à être plus souple sur les réparations

Louis Rossman, réparateur Apple et youtubeur (1,57 million d’abonnés) militent justement pour qu’Apple, mais aussi d’autres fabricants, facilite les réparations de ses produits. Il ne veut en aucun cas encourager les piratages comme celui qu’a opéré le groupe REvil, même s’il profite des schémas divulgués. Il précise qu’il préférerait qu’Apple partage ces informations directement avec les réparateurs et se dit même prêt à payer pour y avoir accès.

Pour Justin Ashford, autre grand supporter du droit à la réparation, le fait qu’Apple tienne à ne pas diffuser les schémas électroniques de ses appareils est un excès de zèle. Il ne pense pas que la publication de ces documents ouvre une brèche en termes de secret technologique et de risque de copie.

Apple est encore un bien mauvais élève en termes de réparabiilité pour ses produits. Bien souvent, les appareils marqués de la pomme obtiennent des mauvaises notes chez iFixit, les spécialistes du démontage tech notant la facilité de réparation des produits testés.

On peut toutefois saluer l’apparition récente de notes de réparabilité sur les fiches produits de l’Apple Store en ligne en France, même si l’initiative ne vient évidemment pas de l’américain directement. Il s’agissait simplement de se soumettre à une nouvelle loi française contre le gaspillage.

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Par : Keleops AG
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Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

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