Un photographe professionnel éprouve l’iPhone 14 Pro : images
De superbes clichés qui devraient se confirmer dans les classements de DxOMark.
Austin Mann, photographe de voyage, tient un blog où sont partagées ses créations. Dans un nouvel article, l’artiste nous explique comment il a fait appel à son iPhone 14 Pro pour immortaliser des scènes dans les Highlands écossais. On y découvre notamment comment le capteur photo ultra grand-angle est capable de gérer des scènes très larges en pleine nature et avec une luminosité toute relative.
Le capteur photo ultra grand-angle de l’iPhone 14 Pro est le même que sur iPhone 14 Pro Max et est doté d’une définition de douze mégapixels et d’une ouverture f/1.78 avec longueur focale de 48 mm. Les fichiers produits avec ce composant atteignent une taille de 4 032 par 3 024 pixels et peuvent peser assez lourd, comme le démontrent de premières mesures effectuées avec le format ProRAW.
Plus de mégapixels
Bien sûr, Mann a aussi mis à l’épreuve le nouveau capteur photo grand-angle de quarante-huit mégapixels qui trône au dos des iPhone 14 Pro. Un avantage tout particulier se dessine avec cette pièce : celui de pouvoir recadrer une image en postproduction, sans pour autant perdre en taille pour la photo finale. Moins de grain pour plus de détails.
L’objectif quarante-huit mégapixels de l’iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max est absent des iPhone 14 Plus et iPhone 14″classiques”, qui se contentent ici de douze mégapixels. L’ouverture, elle aussi, est différente : f/1.78 sur les iPhone 14 Pro contre f/1,5 sur les autres modèles. Le Smart HDR 4 et le mode Nuit, cependant, sont disponibles sur tous les appareils sortis en cette fin d’année.
Peu de différences en mode Nuit
À ce propos, quand il s’agit de comparer les capacités des iPhone 14 Pro et des iPhone 13 Pro en conditions de basse luminosité, on ne constate pas de différence notable. Les couleurs y sont aussi bien respectées avec l’une et l’autre des collections.
Pour s’offrir un iPhone 14 Pro de 6,1 pouces, il en coûte 1 329 euros en version 128 Go. L’iPhone 14 Pro Max, pour sa part, débute à 1 479 euros avec la même capacité de stockage. Mais il est conseillé d’opter pour davantage de mémoire, afin d’éviter d’investir ensuite mensuellement dans iCloud+, car aucun port pour carte SD n’est inclus dans les nouveaux iPhone haut de gamme.
Ezeta
19 septembre 2022 à 19 h 43 min
Bizarre, c’est pourtant bien la luminosité qui a été mise en avant.
Peut être que l’amélioration est peu visible en Raw ? (Amélioration logicielle)
LovinHater
19 septembre 2022 à 21 h 14 min
C’est énorme. n’aura jamais été autant à se moquer avec leur nouvel iPhone et il n’y a jamais eu autant de bugs et de problèmes. Les différences entre la version précédente (que j’ai en 13 Pro), est si infime qu’aucune différence ne se dessine entre les résultats. Ou si infime qu’insignifiants. Ridicule. Et extrêmement marrant pour tous les excités qui se sont précipités.
KGB007
19 septembre 2022 à 23 h 21 min
Jaloux!!! 😜😂 Je pense, que tu as pas le moyen de te l’offrir pour ça te fait parler comme ça. 😁
Moi je acheter le 14 Pro Max (1 T) 👌👍😊
NICOLAS
20 septembre 2022 à 13 h 35 min
C’est certain que pour prendre des photos de chat, 48mpix et du ProRAW, c’est plus pratique pour compter tous leur poils…
Et avec 1To, tu vas pouvoir en faire des photos de chats 😀
L’an dernier j’ai été déçu du téléobjectif x3 du 13 pro avec une ouverture moins lumineuse que celle du téléobjectif x2 de l’iPhone 12 pro.
Cette année, j’ai un doute sur les arguments marketing d’Apple concernant le 14 pro et les capacités du capteur 48mpix.
Je l’ai commandé, je verrai bien par rapport à mon 13 pro si il y a une différence. Au pire, j’ai 1 mois pour le rendre à Apple.
NICOLAS
20 septembre 2022 à 13 h 26 min
si si, il y a une énorme différence : le prix :p
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 septembre 2022 à 12 h 22 min
Bof
Nicolas
20 septembre 2022 à 13 h 24 min
Dxomark est bien le dernier site auquel je fais confiance.
Je regrette que ce site soit devenu un standard et un argument marketing.
Les photos dans leur tests contredisent souvent leur propos. Ça pue les test sponsorisés.
Et il faut arrêter avec les chiffres, les mires, le comptage de pixels.
Le ressenti et l’impression globale sont tout aussi important.
Par exemple, certains n’aiment pas la colorimétrie des appareils samsung, d’autres la préfère à celle d’apple.
Aussi, pour avoir des des comparaisons de photos entre mon iPhone 13 Pro et le Galaxy S22 Ultra d’un collègue, dans 98% des cas, je préfère le rendu du smartphone Coréen… Pourtant Dxomark classe le samsung S22 en dessus de l’Apple iPhone 13 Pro.
Gerrer
23 septembre 2022 à 16 h 14 min
Pourtant dxomark reste une référence. Et tout ce qu’ils disent concernant les iPhones sont véridiques car j’ai comparé avec le miens et c’est vrais. Mais effectivement, tout dépendra de chaque personne.
Auron818
21 septembre 2022 à 4 h 23 min
Nous sommes d’accord le résultat est horrible.
Détourage affreux, balance de contraste incompréhensible, brûlure sur les tons clairs et du bruit sur les photos de nuit !
Non mais à ce prix là c’est juste inadmissible !
Malheureusement Apple creuse de plus en plus son écart avec les concurrents
Gerrer
23 septembre 2022 à 16 h 16 min
Hein ??? T’es sur que t’as testé l’iPhone 14 Pro max pour écrire de telles inepties ? Car personnellement je n’ai absolument pas l’impression que tu les as réellement testés…