Photo : l’iPhone 15 Pro Max, seul en tête avec un avantage majeur
L’iPhone 13 Pro Max est déjà meilleur que l’iPhone 13 Pro grâce à son plus grand écran.
Selon Ming-Chi Kuo, l’iPhone 15 Pro Max sera le seul à profiter d’une lentille “périscope” lors de son arrivée à la fin de l’année 2023. Oui, on parle bien ici du modèle prévu après la gamme iPhone 14 attendue quant à elle d’ici septembre prochain. Notre informateur ne livre pas ses sources une fois de plus, mais on sait que ses indices se sont avérés très pointus de nombreuses fois par le passé, ce qui leur donne un certain crédit.
Mais alors, quel est l’avantage de la technologie dite “périscope” ? Il s’agit en fait d’une méthode employée par les sous-traitants pour replier le capteur photo sur lui-même, de façon à gagner suffisamment d’espace dans la coque du mobile pour y intégrer un zoom très performant. En théorie, vous devriez donc pouvoir capturer davantage de détails de très loin avec l’iPhone 15 Pro Max.
Pas pour l’iPhone 15 Pro ?
Si l’on en croit Kuo, c’est donc uniquement le grand modèle de 6,7 pouces qui embarquerait cette solution, tandis que l’iPhone 15 Pro de base (6,1 pouces) se contentera d’un téléobjectif moins efficace. Une différence qui fait écho à la 4K ProRes arrivée il y a peu sur les smartphones de la marque à la pomme, mais qui là aussi a créé la surprise en n’étant finalement pas disponible avec seulement 128 Go de stockage.
Difficile de savoir pourquoi Apple aurait choisi de ne proposer la lentille périscope que sur iPhone 15 Pro Max, mais plusieurs hypothèses se bousculent. La première est évidemment d’ordre marketing et pourrait permettre à l’appareil de sortir du lot, justifiant un prix à près de 1 500 euros là où l’iPhone 15 Pro s’afficherait comme plus abordable, lui garantissant théoriquement davantage de succès. La seconde hypothèse, quant à elle, se cache du côté des fournisseurs comme Jahwa Electronics et LG Innotek qui ne sont peut-être pas encore prêts à suivre une cadence à hauteur de plusieurs centaines de millions d’unités par trimestre. En effet, l’iPhone 13 Pro semble aujourd’hui être plus populaire que l’iPhone 13 Pro Max grâce à son tarif moins élevé.
Problème résolu dans deux ans
Heureusement, Kuo termine en précisant que lors de la sortie des iPhone de 2024, les deux modèles Pro et Pro Max devraient avoir droit à la lentille périscope. Mais d’ici là, le programme d’Apple est susceptible de changer : l’actualité est donc à considérer avec précaution.