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Peu d’utilisateurs prêts à réparer leur iPhone eux-mêmes ?

Le coût ne serait peut-être pas la seule raison de cet éventuel désintérêt.

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iPhone 13
© iPhon.fr

CIRP, pour Consumer Intelligence Research Partners, est un cabinet spécialisé dans l’étude des différentes tendances concernant le marché mobile et plus précisément celui des iPhone. Récemment, ses statistiques ont ainsi pu nous apprendre que 30% des acheteurs de ces produits Apple sont prêts à les céder lorsque ceux-ci ne leur conviennent plus, plutôt que de les réparer.

Écran

De nouveaux chiffres partagés cette semaine vont, eux, un peu plus loin. Sur plus de deux cents répondants à un sondage réalisé aux États-Unis (le marché français n’est donc pas concerné, mais son comportement est relativement similaire), on y apprend ainsi que près des deux tiers disposent d’un écran en “parfait” état de marche. Autant de personnes qui, en théorie, ne devraient donc pas faire appel aux outils pour réparer la dalle que compte bientôt commercialiser Apple à destination de ses clients directement.

Autonomie

La firme vient en effet d’annoncer que les réparateurs agréés ne seront plus les seuls à pouvoir opérer des remplacements de pièces sur des iPhone sans en faite sauter la garantie. car les consommateurs lambdas, eux aussi, pourront profiter de cet avantage d’ici l’an prochain aux États-Unis. D’autres pays suivront, mais on ne sait pas encore si l’hexagone sera concerné ni quand précisément.

Parmi les autres composants éligibles, on peut aussi citer la batterie. Élément de discorde depuis plusieurs années chez Apple, ses qualités se sont toutefois améliorées depuis que le fabricant a été condamné pour un semblant d’obsolescence programmée à ce propos. C’est d’ailleurs ce que veut aussi démontrer le questionnaire de CIRP, qui assure dans ses résultats que “seuls” 40% des interrogés disposent d’un iPhone qui ne tient pas la journée. Un public qui devrait donc peut-être être dans la cible du nouveau programme self-service, mais qui n’est pas majoritaire.

Conclusion

Pour Mike Levin, cofondateur de CIRP, la synthèse de ces nombres est claire :”au mieux, une petite fraction d’acheteurs pourrait reporter l’achat d’un nouvel iPhone en réparant un ancien portable via le programme de remplacement autonome“, soit tout de même une bonne nouvelle pour le chiffre d’affaires de la section services de Cupertino. Une constatation confirmée par les attraits de processeurs plus puissants et de plus grandes capacités de stockage interne.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    21 novembre 2021 à 20 h 34 min

    Si moi je suis partant.

  2. Sando

    21 novembre 2021 à 22 h 13 min

    +1

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