Petit changement sur les claviers du MacBook Air
Quatre touches pourraient ainsi changer de fonction.
Alors que la présentation d’hier par Apple de trois nouveaux ordinateurs a permis de découvrir le fameux processeur M1, construit par Apple, pour Apple. Ce processeur était la grande nouveauté de cette nouvelle génération de Mac et elle semblait en être le seul changement vis-à-vis des ordinateurs sortis il y a quelques mois avec un processeur Intel. Mais ce n’est pas le cas.
En effet si Apple a décidé de ne pas en parler dans sa conférence hier, le clavier de ce nouveau MacBook Air est légèrement différent de celui des anciennes versions. Ainsi trois touches ont changé leur rôle dans cette nouvelle version.
Il s’agit des touches de la barre de fonction F4, F5 et F6. Sur les MacBook Air, elles servaient à ouvrir le Launchpad (F4), mais surtout à gérer la puissance du rétro éclairage du clavier (F5 et F6) une fonctionnalité qui ne pourra donc plus être utilisée manuellement. Il faudra donner toute confiance au nouveau centre de contrôle de macOS Big Sur qui s’occupera automatiquement de ce point.
Trois nouvelles fonctionnalités
À la place de ces trois touches Apple a décidé d’implanter une touche dédiée à Spotlight, qui fonctionnait jusqu’à présent en appuyant sur cmd+espace, la fonction est donc transférée sur la touche F4 à la place du Launchpad. Pour la touche F5, la firme de Cupertino a décidé d’implanter une touche dédiée à l’option « dictée ». Enfin, sur la touche F6 c’est une fonction ne pas déranger qui fait son apparition.
Apple a également apporté un quatrième et dernier changement sur son clavier. En effet la touche « fn » qui est tout en bas à gauche des claviers de MacBook va changer de rôle. Sur les premières images du clavier, un globe représentant les emojis a été rajouté par Apple. Reste à voir lors des premiers tests comment ces touches répondent, et si leur utilisation est aussi répandue que pour leurs prédécesseurs.
Ces nouvelles touches sont présentes sur le MacBook Air uniquement, la version Pro de l’ordinateur portable d’Apple ayant un Touch Bar dédié aux touches de fonction. À noter que le petit globe présent sur la touche fn a aussi fait son apparition sur le clavier du MacBook Pro.