Personne n’avait jamais vu la Digital Crown à cet endroit
La molette d’Apple semble être en lice pour équiper un nouvel appareil…
- Apple a déposé un brevet qui parle de lunettes connectées
- La monture embarque un bouton similaire à la Digital Crown des Apple Watch
- Les “Apple Glass” pourraient voir le jour dans quelques années
Dans un nouveau brevet, Apple évoque le cas de lunettes connectées contrôlées par une molette, qui n’est bien sûr pas sans rappeler la Digital Crown des AirPods Max ou des montres connectées du même fabricant. Rappelons, par ailleurs, que le casque de réalité mixte Vision Pro est aussi doté de cette interface, lui permettant de naviguer entre réalité augmentée et réalité virtuelle.
Le brevet prouve qu’Apple sait développer un prototype de smartglasses fonctionnel et équipé de cette technologie. Prudence, toutefois, car ceci ne signifie pas pour autant qu’une commercialisation est envisagée. En effet, il n’est pas rare de voir de tels documents ne pas se concrétise réellement. Surtout chez Cupertino, qui en dépose beaucoup. Rien que pour le Vision Pro, d’ailleurs, la société a enregistré pas moins de cinq mille brevets différents auprès de l’USPTO*.
Une fiche technique haut de gamme ?
Pour l’instant, toutes les informations qui ont fuité concernant les lunettes connectées d’Apple émanent cependant, principalement, de brevets de ce genre. Il est donc assez difficile de trouver meilleure source. De plus, de nombreux indices laissent penser que l’entreprise prépare bel et bien l’arrivée d’un tel produit d’ici quelques années.
Le Vision Pro, notamment, ne serait que les prémices du modèle chez Apple. Une version bien plus allégée et avec aussi un écran transparent permettrait d’offrir un meilleur confort, d’ici peu. Une proposition de valeur qui n’est évidemment pas sans rappeler celle de lunettes connectées comme les Solos (cyclisme) ou les Google Glass.
Des applications infinies
Les lunettes connectées d’Apple, embarquant une déclinaison d’iOS comme le font déjà les voitures avec CarPlay ou le Vision Pro avec visionOS, pourraient être dotées d’un système d’exploitation propriétaire. Celui-ci serait alors doté d’apps synchronisées avec l’iPhone, permettant de s’en passer comme le proposent déjà l’Apple Watch ou les AirPods avec l’assistant vocal Siri.
Dans un autre brevet, Apple va jusqu’à évoquer l’usage de verres autonettoyants pour garantir une expérience performante jusqu’au bout. Un atout dont n’ont pas besoin les iPad, parfois équipés d’un revêtement oléophobe (résistant aux traces de doigts).
*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)