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Apple Pay : scannez la facture avec l’iPhone et c’est payé !

Une nouvelle “fonctionnalité” est en cours de déploiement dans certaines enseignes américaines. Elle permet, sur iPhone, de payer son repas sans avoir besoin d’interagir avec le serveur lors de la transaction.

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Clover
© Clover

Aujourd’hui, de plus en plus de commerces se mettent à accepter les paiements sans contact depuis un smartphone équipé d’une puce NFC : c’est plus rapide et surtout on ne prend pas le risque de perdre sa carte bleue en la sortant de sa poche. Mais ce procédé pourrait aller encore plus loin… En faisant appel à la facture imprimée que reçoit chaque client.

En effet, l’entreprise Clover (qui fournit des points de vente digitalisés du même acabit que SumUp ou Tiller en France) propose désormais à ses utilisateurs d’afficher un code QR sur leurs tickets de caisse. Les consommateurs n’ont ensuite plus qu’à le scanner pour procéder au règlement avec Apple Pay.

Des avantages… et des inconvénients

Pour le serveur, le bénéfice est évident : il travaillera moins, puisqu’il n’a plus besoin d’encaisser les visiteurs. Mais malgré tout, on sait dans la restauration qu’il est important de passer du temps avec chaque client notamment pour mesurer son taux de satisfaction, ce qui se fait souvent après qu’il ait fini de manger. D’autant plus que sa réaction face au rapport qualité/prix final ne peut être captée qu’à ce moment-là.

Et même si l’efficacité de cette solution sur le rendement des employés est évidente, la question de l’impact environnemental se pose. Pourquoi revenir au papier alors que l’on a réussi à numériser nos échanges monétaires dans nos mobiles ?

Pour terminer, il faut savoir que le lien reçu par l’appareil photo lors de la capture du code renvoie toujours vers le navigateur Safari. À l’heure où cette automatisation est pointée du doigt pour son positionnement anticoncurrentiel, c’est encore du grain à moudre pour l’Europe qui voudrait imposer à Apple de laisser ses internautes choisir entre son programme et d’autres logiciels comme Chrome ou Firefox.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 février 2020 à 21 h 31 min

    Cher Valentin, avez-vous déjà été aux USA ?

    Merci de parler de cette fonctionnalité (que je n’ai vu jusqu’à présent que chez Texas Roadhouse, et il fallait créer un compte chez eux pour payer, bref, préféré donner ma carte) ! Mais ils n’utilisaient pas la station Clover.

    1 : le titre
    Comme vous le entrez dans l’article, c’est un lien qui renvoi sur safari, et en rien lié à ApplePay. Après, tout dépend du site du commerçant à ce sujet. En rien Apple n’est responsable de ça (vous ne le dite pas non-plus, mais le titre laisse supposer).

    2 : question de l’impact environnemental
    A part quelques enseignes qui ont un genre de tablette à table pour amuser les enfants avec des jeux (payant bien sûr), c’est aussi par ce système que l’on paie. Mais c’est que très rarement que vous voyez ça.
    Le papier est tout le temps amené, et une fois payé avec la carte de crédit, un autre papier pour la signature et le pourboire (et oui, aux US, toujours pas de PIN).
    Donc en quoi ceci change l’impact environnemental ?
    Visiblement, vous n’êtes pas souvent allé au restaurant aux USA !!!

    3 : satisfaction du client
    Encore une fois, ce que vous dites s’applique en Europe, car aux US, c’est plusieurs pendant que vous mangez qu’ils viennent les serveur. Pour les touristes, c’est même un peu gênant, mais on s’y habitue. Ils viennent régulièrement s’assurer que tout se passe bien ! Donc la satisfaction se mesure et se travaille tout au long de votre séjour au restaurant. Pas seulement à la fin.

    4: la station clover
    Des commerçants utilisent la station clover déjà, telles que boulangeries. Et là, pas besoin de reçu puisque c’est sur l’écran, et que l’on peut payer avec ApplePay, Google Pay, autres cartes sans contact, ou carte régulière, et même cash ! Le reçu peut être imprimé, envoyé par sms (lien vers le reçu), par e-mail…

    Mais au restaurant, la station n’est pas transportée jusqu’à table pour ça.
    Donc oui, toujours un reçu.

    Conclusion : info intéressante, mais des réflexions bizarres pas en lien avec la réalité. Parlez de choses que vous maîtrisez. Il est marrant de voir que certaines parties de votre article proviennent d’un interview que l’on retrouve chez 9to5 Mac. Et que finalement, vous en comprenez pas vraiment ce que vous écrivez.
    Dommage…

  2. Sando

    15 février 2020 à 9 h 00 min

    Et l’arnaque consistant à imprimer un code qr de 500 milliards ou qlq centimes de plus ne serait-elle pas trop facile ?

  3. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 février 2020 à 9 h 21 min

    Pour qu’arnaque il y ait il faudrait que cela vienne du logiciel de caisse, qui pour 15,00€ de repas encoderait 1500€ par exemple.
    Je n’y crois pas, d’autant qu’en France par exemple les logiciels de caisse doivent passer la certification NF525 qui garantit l’impossibilité de trucage (surtout pour les espèces… mais bon).
    En revanche j’espère que le paiement par un autre moyen invalide un futur paiement par code. Imaginons un consommateur qui se demande à quoi peut bien servir ce code une fois rentré chez lui, et qui le lit avec son iPhone… Même si je ne doute plus pas qu’il y a ensuite une interface de paiement et une validation TouchID ou FaceID !

  4. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 février 2020 à 19 h 01 min

    J’avais écrit un commentaire. Mais à voir n’a pas plus au rédacteur.

    A ce jour, le système Clover se trouve à la caisse, et ils ne viennent pas à table. Il faut payer sur leur terminal. Et là, c’est à l’écran, et on peut aussi utiliser Apple Pay et compagnie, carte sans contact, carte à puce, etc… Le reçu, par e-mail, sms, ou imprimé !

    Mais « l’impact environnemental » comme décrit, n’importe quoi. Les restaurant apportent toujours un ticket (sauf quelques exceptions où un genre de tablette ou on peut payer pour des jeux, pour les enfants, permet aussi de payer sa facture directement). Donc ils ne font qu’ajouter un code QR !

    Ensuite, comme il est dit, ça renvoi sur un site internet ! Après, c’est sûr ce site que vous choisissez comment payer. Et je n’ai vu ça que dans les Texas Roadhouse jusqu’à présent, et c’est sur leur site que l’on paie.

  5. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 février 2020 à 19 h 04 min

    @Valentin

    Avez-vous déjà été aux USA ?
    Les conclusions que vous donnez dans votre article ne reflètent pas la réalité là-bas.
    Dommage que vous n’acceptiez pas la critique.

    En espérant que mes commentaires ne soient pas refusés cette fois.

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