« Pas un piratage », 3000 euros partis en fumée sur l’App Store
Un enfant a fait dépenser près de 3000 euros à sa mère sur l’App Store.
Régulièrement, nous entendons parler dans l’actualité de dépenses accidentelles provoquées par des enfants sur l’App Store. C’était de nouveau le cas il y a quelques jours au Royaume-Uni où une jeune fille de 10 ans a dépensé 2500 livres soit un peu plus de 2800 euros sur le célèbre jeu Roblox.
Concrètement, Georgina Munday a laissé sa fille autiste s’amuser sur leur iPad pendant de longues périodes. Cette dernière, qui a des difficultés scolaires, se détend et s’épanouit sur ce titre. Problème, la mère de famille commence à voir des petites transactions apparaître sur les relevés bancaires familiaux. Le mouvement s’accélère ensuite jusqu’à atteindre la somme mentionnée plus haut.
Une affaire qui se termine bien
Elle pense tout d’abord à un piratage mais se rend ensuite compte de la coupable : sa fille qui qui était parvenue à changer le mot de passe pour valider les paiements. Elle contacte alors sa banque et Apple. Les deux organisations refusent dans un premier temps de la rembourser.
Alors que les médias britanniques, et notamment la BBC s’emparent de l’affaire, la Tesco Bank finit par se décider et lui rend l’argent à la suite d’un « examen plus approfondi ». L’établissement joint même un petit virement supplémentaire et présente ses excuses.
Tout est bien qui finit bien donc, mais dans la réponse qu’il a fourni à nos confrères, Apple tient à prévenir les parents. La firme de Cupertino précise en effet qu’il est possible de configurer des alertes sur les comptes afin de prévenir en cas d’achats. De même, il ne faut en aucun cas fournir ses mots de passe à vos enfants. On peut aussi activer l’option « demander » pour acheter et utiliser des applications.
Cette histoire nous rappelle un précédent également survenu au Royaume-Uni en 2020, où une petite fille de huit ans avait dépensé 2000 euros sur le jeu Roblox en trois jours. Voici également un autre lien qui vous permettra de connaître des astuces pour mieux sécuriser votre iPhone.
PapounetUT
22 mai 2023 à 19 h 52 min
Des parents irresponsables tout simplement.
Ma petite fille (je suis grand-père) a une tablette Android pour des jeux éducatifs.
Chiffres, lettres, couleur, formes ect…
C’est moi qui est connecté la tablette en mettant un compte enfant à l’intérieur.
Si un jeu freeplay lance un achat, c’est obligatoire bloqué.
Ça demande l’autorisation des parents.
En l’occurrence, la personne qui a créé le compte.
Comme cela, il n’y a pas de risque que ce qui est écrit dans l’article se produise.