Peut-être pas de record pour les revenus Apple, une première depuis 2019
La banque d’investissement Morgan Stanley publie régulièrement des prédictions concernant la firme à la pomme, suivies de près par ses investisseurs, petits et grands.
Dans une dizaine de jours, Apple va dévoiler ses habituels résultats financiers trimestriels. Cette fois-ci, le compte portera sur la période s’étalant d’octobre à fin décembre 2022, comprenant donc non seulement le Black Friday mais aussi les fêtes de fin d’année. Autrement dit, il s’agit là de la fourchette qui permet en général de générer le plus de revenus pour les ventes d’iPhone. Mais le jour J, nous apprendrons aussi combien ont généré les autres secteurs, à savoir les Mac, les iPad, les services et les wearables.
D’ici là, nous pouvons compter sur les estimations de Morgan Stanley pour tenter d’en savoir plus. Le groupe pense qu’Apple annoncera un chiffre d’affaires de 122,8 milliards de dollars “seulement”, soit un nombre en baisse comparé aux 123,9 milliards de dollars engrangés lors du quatrième trimestre (le Q4 français) 2021. Si ce score est avéré, ce sera alors la première fois qu’Apple ne génère pas de croissance d’une année sur l’autre en quatre ans. Le dernier précédent date en effet du Q4 2019, lorsque les 84,3 milliards de dollars de ventes n’avaient pas dépassé les 88,3 milliards de dollars de fin 2018.
Ce qui coince
Mais alors, pourquoi un résultat en berne ? De notre côté, nous misons bien sûr sur les conséquences de l’inflation qui ont limité le pouvoir d’achat des consommateurs. À ceci viendrait s’ajouter la pénurie d’iPhone survenue avant Noël, qui a privé Apple de plusieurs millions de livraisons potentielles.
Morgan Stanley, pour sa part, nous partage en fait ici des estimations en hausse comparées à celles publiées un peu plus tôt. Ceci s’expliquerait par un volume de commandes plus élevé que prévu pour les iPad et les Mac, alors même que les MacBook Pro 14 et 16 pouces ont été en retard aux aussi. Autre facteur, et pas des moindres : les abonnements en services, qui profiteraient eux aussi d’une meilleure performance que supposé en amont.
Moins d’iPhone écoulés qu’au quatrième trimestre 2021
Pour les iPhone, Morgan Stanley estime que ceux-ci ne se sont vendus qu’à hauteur de 75,5 millions d’unités lors du quatrième trimestre 2022, soit 11% de moins qu’à la même période l’année précédente. Avec ceci, la banque table sur un prix de vente moyen autour des 916 dollars, soit un revenu autour des 68,9 milliards de dollars pour la catégorie mobile. Là encore, c’est moins qu’en 2021 (-4%) malgré un tarif en hausse si l’on compare celui de l’iPhone 14 (1 019 euros) à celui de l’iPhone 13 (909 euros) lors de leurs sorties respectives.
Et pour les tablettes, alors ? Ici, la croissance serait bel et bien au rendez-vous ! Morgan Stanley parie sur 18% de chiffre d’affaires en plus, à hauteur de 8,5 milliards de dollars plus exactement. Soit environ 20 millions d’unités écoulées. L’iPad de dixième génération, avec son design renouvelé, y est peut-être pour quelque chose. La bête est pourtant plus chère que son prédécesseur : comptez 589 euros avec 64 Go de stockage interne ou bien 789 euros avec l’option données mobiles en prime.