Pas de processeur 3 nm pour l’iPhone 14 ? TSMC en proie à des retards
Rassurez-vous, votre prochain iPhone aura toujours une puce. Mais celle-ci risque de ne pas être aussi performante que prévu…
Un nouveau rapport signé The Information nous rappelle à quel point Apple est dépendante de TSMC. La Taiwan Semiconductor Manufacturing Company se charge en effet désormais d’assembler non seulement les processeurs 15 Bionic qu’on retrouve sous les capots des iPad, mais aussi tous ceux de la gamme silicon comme les récents succès du M1 Pro et M1 Max sur MacBook Pro. Autant dire qu’il s’agit là d’un travail titanesque, dont ne peut se passer la marque à la pomme.
Mieux : TSMC est un des fondeurs les plus avancés au monde, renouvelant sa chaîne de production régulièrement afin notamment de gagner en finesse de gravure. Mais en 2022, cette amélioration n’aurait pas lieu. En effet, la société asiatique serait victime d’un contexte géopolitique particulièrement défavorable qui, couplé aux délais occasionnés par la pandémie de coronavirus, à des catastrophes “naturelles” et à la pénurie globale de composants, serait plus que néfaste pour ses activités.
La même puce ?
Actuellement, les iPhone 13 sont propulsés par un CPU gravé avec une précision de cinq nanomètres. Apple, elle, souhaiterait déjà passer à l’échelle du trois nanomètres. Objectif ? Davantage de puissance et une consommation d’énergie réduite, le tout sans augmenter drastiquement la taille de la pièce à intégrer dans le mobile. À l’heure où les derniers sont déjà plus épais que leurs prédécesseurs, c’est effectivement bienvenu…
Les trois nanomètres, eux, sont bien dans les cartons de TSMC. Mais les dangers vus plus haut ralentiraient donc sa logistique, à l’échelle de l’entreprise tout entière, de la prise de commande à l’assemblage manuel. Afin d’y remédier, The Information imagine donc qu’Apple se contentera du cinq nanomètres une fois de plus pour son prochain iPhone. Attendu pour septembre 2022 si son fabricant ne déroge pas à ses habitudes, celui-ci risque donc de faire jaser tant l’édition actuelle avait déjà été critiquée pour son manque d’originalité comparée à son prédécesseur. Même chose pour la Watch Series 7, d’ailleurs, et justement suite à des interrogations liées à son SoC.
Ne. vous. inquiétez. pas.
Bon, mais alors, que doit-on retenir de cette rumeur ? En réalité, rien de grave. En effet, les scores de vélocité de la puce A15 sont déjà bien au-delà des attentes. Mieux : avec iOS 16 l’année prochaine, les optimisations logicielles devraient continuer de garantir une réponse à la milliseconde pour les utilisateurs. Il n’y a donc rien à craindre !