Suivez-nous

Apple Vision

Pas plus de 3 mètres : la limite de l’Apple Vision Pro qui interroge

Pourra-t-on vraiment profiter des jeux en VR du mieux que possible avec le casque ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Publié le

 

Par

Vision Pro
© Apple
  • L’utilisation du Vision Pro sera limitée à un périmètre de 3 x 3 m
  • Cette limitation pourrait n’être que temporaire
  • Apple aurait choisi ce chiffre par souci de sécurité, avant tout

C’est une nouvelle qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Selon toute vraisemblance, les expériences en réalité virtuelle de l’Apple Vision Pro seront limitées à un périmètre de trois mètres sur trois environ, soit probablement moins que la surface de votre salle de bain. Il semble que ce choix ait avant tout été motivé par souci de sécurité, afin d’éviter les nombreux accidents de parcours qui peuvent survenir en percutant un objet alentour. Mais forcément, pour des jeux nécessitant de se déplacer sur une aire plus large, ces chiffres risquent de freiner sérieusement les possibilités offertes par les développeurs à leur public.

De son côté, Apple a clairement confirmé le dossier, au sein de sa documentation justement dédiée aux créateurs d’apps tierces. Il sera ainsi question d’un rayon mesurant un mètre et demi, soit tout juste ce qu’il faut pour pouvoir autoriser d’amples mouvements du bras.

Une question de positionnement ?

Au-delà de la sécurité, cette décision du fabricant pourrait aussi s’expliquer par la proposition de valeur de l’Apple Vision Pro. Et pour cause : là où Meta, Sony, HTC et consorts visent aujourd’hui surtout le gaming, la firme à la pomme semble plutôt se focaliser sur un usage professionnel avec son casque de réalité mixte. D’où son patronyme, d’ailleurs.

Or, avons-nous vraiment besoin de nous mouvoir plus que de rigueur lorsqu’il n’est question de déployer plusieurs écrans externes virtuels pour remplacer son Mac, notamment dans les transports en commun et en réalité augmentée, ce qui laisse le champ libre sur de potentiels obstacles ? Pas certain. En tout cas, dans le cadre d’un usage modéré. Pour une sollicitation intensive, cependant, le Vision Pro aurait pu permettre de pallier au manque d’activité physique d’un bureau traditionnel, en offrant aux utilisateurs la possibilité de marcher grâce à un affichage les suivant à la trace. Une bonne alternative au desk treadmill, en somme. Mais pour y avoir droit, il faudra donc probablement patienter.

Ce n’est peut-être pas pour toujours !

Plusieurs analyses laissent ainsi penser que cette limite d’Apple n’est que temporaire. En effet, le constructeur, ici, viserait donc surtout à éviter les chutes mais afin que les premiers utilisateurs s’habituent à leur environnement avant tout. Au bout de plusieurs semaines, le système pourrait alors finalement s’ouvrir à davantage de surface. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous l’an prochain : ce n’est qu’à cette date que le Vision Pro sortira aux États-Unis, pour 3 499 dollars. Son prix en euros reste inconnu pour le moment, mais pourrait atteindre près de 4 000 euros.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.