Pas de Keynote Mac et iPad en octobre : 2 signes qui ne trompent pas
Cap sur 2024 désormais pour Apple.
Apple vient de présenter de nouveaux iPhone et de nouvelles Apple Watch. Même les AirPods ont connu du renouveau, avec de nouveaux modèles Pro équipés d’un boitier USB-C. Pour ce qui est des iPad et Mac, comme vous le savez si vous avez consulté notre résumé complet de l’Apple Event, il n’y a rien de neuf à signaler.
Et selon certains indices, il semblerait bien que la situation reste ainsi pour les tablettes et ordinateurs à la pomme jusqu’en 2024. Ainsi, le Keynote iPhone 15 a toutes les chances d’être le dernier événement de l’année pour la firme californienne. Voyons justement quels éléments nous permettent d’avancer cette thèse.
- Ne pas manquer : Sondage Keynote iPhone 15 : quelle est LA nouveauté, selon vous ?
La sortie de macOS Sonoma
Suite au Keynote de mardi, plusieurs mises à jour majeures des OS Apple ont connu leur date de sortie pour le grand public. Pour iOS, 17 et iPadOS 17, il s’agit du lundi 18 septembre 2023. Idem pour watchOS 10. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre liste des nouveautés complètes pour iOS et iPadOS 17, ainsi que notre présentation de watchOS 10.
Pour macOS Sonoma, il va falloir attendre un peu plus longtemps. En effet, ce sera à partir du mardi 26 septembre 2023 que les Mac compatibles pourront profiter des nouveautés offertes par l’update.
Et justement, si Tim Cook avait gardé sous le coude quelques nouveaux Mac à annoncer en octobre, il aurait probablement sorti macOS Sonoma en même temps que ses machines, comme il a l’habitude de le faire :
- macOS Ventura : 24 octobre 2022 (pas de nouveaux Mac introduits en même temps)
- macOS Monterey : 25 octobre 2021 (de nouveaux Mac, MacBook Pro 14 et 16 ” introduits le 26 octobre 2021)
- macOS Big Sur : 12 novembre 2020 (de nouveaux Mac, les premiers ordinateurs Apple silicon, introduits le 17 novembre 2020)
Alors, certes, il est arrivé avant 2020 qu’Apple sorte la nouvelle version de macOS avant de mettre sur le marché, voire d’annoncer pendant un Keynote, de nouveaux Mac. Mais depuis 3 ans, le rythme est plutôt le suivant : conférence, sortie de macOS, puis sortie des nouveaux Mac. Et puis, selon Ming-Chi Kuo, aucun Mac avec puce Apple silicon M3 ne devrait voir le jour en 2023. Cela renforce l’idée selon laquelle la gamme des ordinateurs Apple ne devrait plus connaître de grands changements en 2023.
iPad : objectifs 2024
En ce qui concerne les tablettes pommées, même son de cloche. Les dernières rumeurs, dont celle-ci, très récente, se rejoignent sur l’absence de nouveautés d’ici janvier 2024. iPad 11 et iPad mini 7 devraient être mis à jour l’an prochain. Reste une lueur d’espoir tout de même pour l’iPad Air 6, qui, selon certaines sources actives sur Weibo, le fameux réseau social chinois, pourrait voir le jour en octobre prochain. Cela ne garantit cependant pas la tenue d’un Keynote dédié.
En sommes, nous jugeons la probabilité de voir un Apple Event très basse.
Qui parmi vous attend impatiemment du nouveau chez les Mac et/ou les iPad ?