Pas d’iPhone ou de Mac, pas de casque de réalité mixte Apple
De nouveaux bruits de couloir suggèrent que le prochain casque de réalité virtuelle d’Apple ne fonctionnera pas vraiment comme celui d’aujourd’hui.
Apple envisagerait de rendre son prochain casque de réalité mixte dépendant de l’iPhone ou du Mac. C’est ce que révèlent de nouvelles informations du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, souvent très bien informé à ce sujet. Ces bruits de couloir font écho à d’autres indices, selon lesquels Cupertino se prépare à dévoiler une nouvelle monture plus abordable mais moins performante que les Apple Vision Pro disponibles en ce moment. Ces derniers sont vendus aux États-Unis depuis le début de l’année, mais n’arriveront en France métropolitaine que dans le courant du mois de juillet. La date de sortie exacte de leur successeur reste inconnue pour le moment.
Selon toute vraisemblance, le prochain casque de réalité virtuelle d’Apple ne serait notamment pas livré avec des écrans aussi qualitatifs que ceux du Vision Pro. La définition pourrait ainsi être revue à la baisse. Des sources partagées il y a peu misent aussi sur l’intégration d’un unique processeur A18 Pro sous le capot, alors cette puce doit aussi voir le jour sur smartphone. Il y a fort à parier que le volume de mémoire vive serait aussi revu à la baisse, mais il n’en va là que de notre propre hypothèse pour l’instant.
Que sait-on de plus sur cet appareil supposé ?
Le prix du potentiel “Apple Vision Air” pourrait valoir entre 1 500 dollars et 2 000 dollars, soit peut-être davantage que 1 600 euros chez nous. C’est cette fois-ci un autre rapport qui partageait ces chiffres, précédemment. À titre de comparaison, on sait que les Apple Vision Pro coûtent aujourd’hui 3 499 dollars dans leur version de base outre-Atlantique, contre 3 999 euros chez nous. Pour rappel, à ce tarif, vous n’aurez toutefois droit qu’à 256 Go de stockage interne. Pour seize gigaoctets de mémoire vive.
D’après d’autres informateurs dont le désormais célèbre chercheur taïwanais Ming-Chi Kuo, il se murmure qu’Apple ferait également tout pour rendre son prochain casque de réalité mixte plus confortable. Or, il est vrai que les Vision Pro sont régulièrement critiqués pour leur masse qui rend difficile leur utilisation sur la durée, ou encore pour leur batterie externe finalement plutôt gênante au quotidien. Nos confrères de chez Presse-citron.net ont d’ailleurs pu tester l’appareil en conditions réelles. Il en ressort aussi que le prix est exorbitant, l’autonomie moyenne et les usages beaucoup “trop limités” aujourd’hui. Avis aux ingénieurs d’Apple : vous savez ce qu’il vous reste à faire pour convaincre le grand public.
Apple Vision Air dépendant de l’iPhone ou du Mac : ce n’est pas une première
Rendre le prochain casque de réalité mixte Apple dépendant d’un mobile ou d’un Mac rappelle sans hésiter la proposition de valeur de certains produits concurrents. On peut par exemple citer ici le cas du HTC Vive, qui ne peut aujourd’hui tourner correctement que lorsque branché à un ordinateur assez puissant. L’âge d’or des casques sans écran et propulsés par un smartphone n’est également pas si lointain, comme en témoigne la gamme Gear VR chez Samsung, qui a depuis été retirée des étals. Le Cardboard de Google offrait aussi la possibilité de tester la VR pour quelques euros seulement, avec un simple montage en carton conçu pour accueillir un téléphone portable.
Selon Mark Gurman, le nouveau casque d’Apple pourrait voir le jour d’ici à la fin de l’année 2025. Autrement dit, nous n’aurons certainement pas la chance de pouvoir l’acheter dans les magasins français de l’entreprise avant 2026. Bien sûr, rappelons que ces estimations restent du stade de l’hypothèse, et donc à considérer avec précaution.
- Le prochain casque de réalité mixte d’Apple pourrait fonctionner de pair avec un iPhone ou un Mac
- L’appareil pourrait ne pas fonctionner sans ce lien
- Le produit pourrait sortir en 2025, étant plus confortable, moins puissant et moins cher que les Apple Vision Pro