De nombreuses failles de sécurité corrigées avec iOS 16.2
Apple vient de publier une nouvelle mouture d’iOS à destination des iPhone les plus courants. Et vous êtes peut-être passé à côté de certains de ses changements majeurs…
Cette semaine est sorti iOS 16.2, le dernier logiciel stable pour faire tourner les iPhone. Incluses, on retrouve plusieurs nouveautés de marque, dont l’excellente app Freeform qui rend très bien sur grand écran. Mais au-delà des fonctionnalités supplémentaires, le développeur nous a aussi réservé quelques améliorations dédiées à la sécurité des appareils qui sont équipés du système d’exploitation.
Les notes de version partagées par Cupertino nous apprennent ainsi qu’un patch très important est de la partie pour iTunes avec cette édition. Sans celui-ci, un pirate pouvait potentiellement faire quitter l’app sans l’autorisation de son propriétaire et exécuter du code là aussi sans son accord. C’est Weijia Dai, de Momo Security, qui a découvert la faille et l’a signalée à Apple qui l’a ensuite corrigée. Dans ce genre de cas, il est parfois possible d’obtenir une récompense via un programme de bug bounty (chasse aux problèmes techniques).
Vos photos en danger !
Avec ceci, c’est l’app Photos qui se dote d’un autre correctif majeur. Sans celui-ci, des images supprimées en secouant le téléphone pourraient réapparaître momentanément et ce sans même que l’utilisateur ne rentre ses identifiants dans l’app. Rappelons par ailleurs que depuis peu, il est possible de verrouiller certains dossiers sensibles dans la plateforme dont ceux masqués en plus de ceux effacés.
Pour finir, sachez qu’Apple a également inclus, entre autres, un patch pour le navigateur propriétaire Safari dans la mise à jour vers iOS 16.2, à destination de tous les mobiles compatibles. Les tablettes sous iPadOS 16 sont concernées également.
Quels mobiles peuvent installer iOS 16.2 ?
Comme iOS 16, iOS 16.2 peut être téléchargé gratuitement sur les mobiles suivants :
- iPhone SE de deuxième génération
- iPhone SE de troisième génération
- iPhone 14
- iPhone 14 Pro
- iPhone 14 Pro Max
- iPhone 14 Plus
- iPhone 13
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 13 mini
- iPhone 13 Pro
- iPhone 12 mini
- iPhone 12
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
Et pour la liste des tablettes compatibles avec iPadOS 16.2 :
- tous les iPad Pro
- iPad Air de troisième génération et modèles suivants
- iPad “classiques” de cinquième génération et modèles suivants
- iPad mini de cinquième génération et de sixième génération
didier.bonet
16 décembre 2022 à 10 h 15 min
L’installation est également possible sur un iPhone X.
watch09
16 décembre 2022 à 11 h 03 min
Oui sans problèmes sur mon iPhone X et RAS @didier.bonet