Suivez-nous

Mac

Pas d’iMac M2, mais peut-être une version encore plus puissante en 2023

Il s’agit pourtant là de l’ordinateur tout-en-un le plus vendu de sa génération, selon les analyses les plus poussées en la matière.

Publié le

 

Par

imac
© Marques Brownlee
  • L’iMac M2 supposé serait remplacé par un iMac M3
  • Pas de date de sortie avant fin 2023 ou début 2024, au plus tôt
  • Pour laisser la place à un iMac Pro encore plus grand ?

Il faudra attendre. Dans sa newsletter hebdomadaire, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman assure qu’Apple n’a pas prévu de proposer un iMac avec puce M2. Les MacBook Pro et les MacBook Air ainsi que les Mac mini y ont pourtant bel et bien eu droit, mais les clients devraient devoir patienter au moins jusqu’à la fin de l’année 2023 pour une version améliorée de l’iMac et de son nouveau design. Celui-ci avait changé avec la mouture actuelle en 2021, faisant la part belle  à plusieurs coloris au choix ainsi qu’à un gabarit tout en finesse.

Difficile de savoir pourquoi la firme à la pomme a décidé de ne pas proposer de collection supplémentaire en 2022. Mais rappelons que c’est aussi là l’acabit des MacBook Pro 14 pouces et des MacBook Pro 16 pouces, qui ont pour leur part du attendre janvier dernier pour leur édition avec processeurs M2 Pro ou M2 Max. Des machines dont le succès s’est rapidement avéré presque incontestable, tous les testeurs assurant depuis leur sortie que les portables sont parmi les plus puissants du marché.

Un autre modèle se fait attendre

L’iMac avec une diagonale de vingt-quatre pouces n’est de toute façon pas le seul à faire languir les aficionados d’Apple. En effet, il se murmure depuis quelques mois maintenant que le fabricant réfléchit aussi à une déclinaison bien plus grande. Rappelons qu’avant celle avec puce M1, les utilisateurs profitaient d’ailleurs de deux tailles au choix : un peu plus de vingt-et-un pouces au compteur pour la petite et vingt-sept pour la seconde.

Le futur ordinateur supposé, de son côté, pourrait reprendre la nomenclature de l’iMac Pro, arrivé en magasin en 2017 mais retiré des étals en mars 2021. Il faut dire que la bête était affichée à un tarif particulièrement rébarbatif même pour la population visée, au-delà des cinq mille euros pour les clients français. Le secteur resterait cependant relativement demandeur, avec des ventes record pour l’iMac “classique” disponible en ce moment. Et ce malgré la récession qui impact sérieusement les entreprises en Europe depuis le début du conflit russo-ukrainien.

M3 : quelles performances ?

Un hypothétique iMac M3, peut-être même pour début 2024 selon Gurman, sauterait donc une génération. Pour se faire une idée de la proposition de valeur de l’appareil, on peut se pencher sur le cycle -certes assez court pour l’instant- de mise à jour des puces Apple silicon. L’exemple du MacBook Air montre ainsi que le processeur M2 a permis de multiplier la vitesse du montage vidéo par 1,4 (selon le constructeur). En conservant ce chiffre avec une marge d’erreur de 30%, on peut donc estimer que le nouvel iMac M3 sera au moins une fois et demie plus efficace que son prédécesseur. Suffisamment pour justifier une éventuelle facture plus élevée ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.