Finalement, pas de casque VR Apple pour la WWDC 2022 ?
L’appareil tant attendu des spécialistes ne l’est peut-être pas autant du côté du marché, ce qui n’étonnera pas vraiment les analystes les plus pointilleux.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Apple organise sa grande conférence annuelle à destination des développeurs à partir du 6 juin prochain. Pour l’occasion, nous devrions découvrir les nouveautés d’iOS 16 et de macOS Mammoth si les rumeurs disent vrai. Mais le produit star de l’événement pourrait être tout autre.
En effet, depuis plusieurs mois les bruits de couloir concernant l’arrivée d’un casque de réalité mixte signé de la marque à la pomme se multiplient sans cesse. Et aujourd’hui, deux influenceurs souvent bien informés des projets secrets de Cupertino tentent de nous en apprendre davantage à ce sujet.
Ming-Chi Kuo
Le premier n’est autre que Ming-Chi Kuo, désormais célèbre chercheur taïwanais officiant pour TFI Securities. Pour l’expert, il ne serait ainsi question d’aucun casque de réalité virtuelle ou augmentée lors de la WWDC 2022. Et pour cause : l’appareil n’aurait pas encore débuté sa production à grande échelle, étape nécessaire plusieurs semaines avant la mise à disposition des stocks.
Même chose pour realityOS, nom supposé du système d’exploitation de la bête.
L’avis de Robert Scoble
Pour Robert Scoble, podcaster installé au cœur de la Silicon Valley, l’affaire est un peu plus complexe. Le créateur estime en effet que des nouveautés AR seront bien présentées lors de la prochaine Worldwide Developer Conference, mais comme son nom l’indique à destination des éditeurs uniquement. Il leur serait alors proposé un nouvel environnement de travail pour réaliser des scènes en trois dimensions, première étape d’une série d’annonces déclinées sur plusieurs trimestres.
Apple's WWDC will be the first of three different events that Apple is preparing for the next year introducing the world to augmented reality (a new form that we haven't seen yet).
Thread:
— Robert Scoble (@Scobleizer) May 28, 2022
Ce n’est qu’en janvier 2023 que le matériel serait bien dévoilé au grand public selon Scoble, date toutefois peu probable étant donné qu’Apple a plutôt pour habitude de sortir de l’ombre vers le mois de mars.
La commercialisation du produit, quant à elle, demanderait de patienter jusqu’à juin 2023 soit au moment où une autre WWDC devrait être organisée. On pourrait alors y découvrir un casque avec puce M1, s’appuyant sur les capacités neuronales d’envergure du processeur maison qui ne semblent pas exploitées à leur maximum à ce jour.
Pour rappel, le prix de celui que les médias tendent à surnommer “Apple View” a toutes les chances de dépasser les mille euros dès ses débuts en Europe.