Partage de mot de passe : Disney + passe à la vitesse supérieure
La plateforme veut endiguer le phénomène.
Afin de payer moins cher leurs abonnements de streaming, certains utilisateurs partagent un abonnement à plusieurs. D’autres acceptent de prêter leur compte à un proche qui ne souhaite, ou ne peut payer d’abonnement. Dans les deux cas, cela pourrait bientôt ne plus fonctionner. En effet, Netflix a déjà annoncé l’interdiction du partage de compte, à l’instar de Disney +.
Pour Netflix, l’annonce de la fin du partage de compte a été faite en décembre 2022, et elle a même engendré une forte hausse du nombre d’abonnés. Certains utilisateurs se demandent cependant quand cela prendra réellement effet, car l’interdiction du partage de mots de passe n’est pas effective chez tout le monde.
Concernant Disney +, la fin de la récré a été annoncée en septembre 2023. À cette date, de nouvelles lignes ont été ajoutées au contrat d’abonnement streaming de Disney +. On pouvait notamment y lire ceci de la part de la plateforme : « si nous déterminons que vous avez contrevenu au présent contrat, nous pouvons restreindre ou résilier l’accès au service.» Il semble dans les faits que la mesure ne soit toujours pas effective. Le PDG de Disney+ a cependant annoncé à ses investisseurs qu’il allait sévir contre le partage de compte.
Le PDG de Disney + parle de son principal concurrent Netflix
Lors de la réunion trimestrielle concernant le bilan financier de Disney +, qui a lieu entre les cadres de l’entreprise et les plus gros investisseurs, le PDG Bob Iger a vanté les mérites de Netflix. Il rapporte :
J’ai vraiment beaucoup d’estime pour ce qu’ils ont accompli. Si nous pouvions seulement accomplir ce qu’ils ont accompli, ce serait formidable.
Selon Bob Iger, l’annonce de la fin de partage aux utilisateurs n’a entraîné « aucune réaction négative.» Afin de proposer une alternative à ceux qui vont perdre leur accès, Disney + envisage de proposer un supplément pour inclure les personnes extérieures au foyer à un abonnement.