Parler est hors ligne et son PDG critique Apple et Google
La firme de Cupertino a supprimé Parler de l’App Store, l’accusant de ne pas avoir assez modéré les contenus dangereux.
L’invasion du Capitole survenue la semaine dernière et qui a coûté la vie à cinq personnes est un véritable électrochoc pour les géants du web. Longtemps accusées de ne pas assez lutter contre les propos haineux et la désinformation, les plateformes ont choisi de répondre fermement en bannissant le président américain sortant Donald Trump. C’est le cas sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et d’autres services.
Les partisans du républicain et les sympathisants de la théorie du complot QAnon sont aussi régulièrement ciblés par les grands réseaux sociaux qui ne tolèrent plus leurs débordements. Dès lors, ces derniers se tournent vers des applications alternatives telles que Parler où la modération est très peu présente.
« Ils ont tenté de détruire l’entreprise »
Sauf que grandes compagnies technologiques ont aussi décidé de tout faire pour gêner le développement de cette plateforme dont l’audience était en train d’exploser. Ainsi, Google et Apple ont banni l’app Parler de leurs stores. La firme de Cupertino avait avant cela donné 24h au réseau social pour supprimer les contenus dangereux qui incitent à la violence. Faute d’action suffisante, Parler a finalement été supprimé. Dans le même temps, Amazon a décidé de couper l’accès à ses serveurs au réseau social, ce qui a pour conséquence directe de le faire passer hors ligne.
Comme on peut s’en douter, ces décisions ne sont pas du goût de John Matze, le directeur de Parler, qui a accusé : « Il s’agissait d’une attaque coordonnée des géants de la technologie pour tuer la concurrence sur le marché. »
Il évoque une entente entre ces différents acteurs :
Ils ont tenté non seulement de tuer l’application, mais aussi de détruire toute l’entreprise. Et ce n’est pas seulement ces trois entreprises. Tous les fournisseurs, des services de messagerie aux fournisseurs de courrier électronique en passant par nos avocats, nous ont tous abandonnés le même jour.
Le dirigeant de la plateforme conservatrice indique que Parler va tout faire pour revenir en ligne rapidement, tout en précisant rencontrer « beaucoup de problèmes ».
DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 janvier 2021 à 14 h 11 min
Même leurs avocats les quittent au moment où il faudrait les défendre, leur offrant une tribune mondiale et des gains inespérés ? Ne serait-ce pas parce que le positionnement de Parler est devenue indéfendable ? Que Parler fasse son introspection… ou se taise à jamais.
aiur
12 janvier 2021 à 14 h 38 min
Les choses vont un peu vite dans ce pays dit démocratique et libéral…
C’est dingue de ne pas voir un interventionisme déplacé.
Les évènements sont dramatiques mais ne sont pas aussi graves que souvent relatés. Même les BLMs se sont moqués de la stérilité de l’action.
Vous pensez vraiment que si demain les gilets jaunes occupent le palais bourbon, ça va faire basculer le pouvoir?
L’abandon des avocats certain y voit un cas indéfendable mais quand on sait qui a su être défendu par le passer. J’y verrais plutôt une pression malsaine et autoritaire.
J’en ai rien à foutre de Parler mais je suis choquer de la tournure des évènements.
Baigné à la liberté d’expression, je préfère entendre une personne se ridiculiser que de la faire taire et d’éveiller encore plus les complotismes.
Johnbob
12 janvier 2021 à 18 h 32 min
le seul problème c’est que dans ton commentaire, tu es complotiste….”L’abandon des avocats certain y voit un cas indéfendable mais quand on sait qui a su être défendu par le passer. J’y verrais plutôt une pression malsaine et autoritaire.” De qui parles tu? As tu des éléments sérieux et défendables….
aiur
12 janvier 2021 à 23 h 27 min
J’ai pas été très clair.
Je voulais juste dire qu’en appliquant un principe logique : des monstres de crimes de contre l’humanité et/ou pédophilie ont trouvé des gens pour les défendre.
Donc ce n’est pas le fait d’être indéfendable qui a motivé leur retrait.
Dans ce sens et sans autre réflexion, ni preuve : C’est la théorie de la pression qui est la plus semblable.
Maintenant, moi je n’y crois pas. Je répondais juste au premier commentaire (et ces échos que j’ai entendu ailleurs).
Les biais de confirmation leur fait prendre des raccourcis et j’en ai justement émis un autre de raccourcis.
Je pense pour ma part (et sans preuve car je n’ai pas le temps de l’étailler et que tout n’est pas encore divulguer) :
Que les avocats étaient spécialisés dans les affaires commerciales et qu’ils n’étaient pas prêt à s’engager sur des sujets aussi polémiques. Qu’ils ont laissés la place à des confrères plus qualifiés.
mais mon avis peut toujours changer.
yandex
12 janvier 2021 à 19 h 31 min
encore un Entete pour avoir des clics !
quand on lit cet article : 3 sociétés les avocats les fournisseurs serveurs et autres .
numat0d
12 janvier 2021 à 21 h 21 min
Moi pas comprendre ce que toi vouloir dire
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 janvier 2021 à 23 h 26 min
N’ont le droit de parler que les voix du système et de leurs petits colabo bien venu dans l’Allemagne des années 30