Le parlement européen donne son feu vert pour un chargeur unique
Le parlement européen vient de voter ce jeudi une résolution visant à mettre en place un chargeur unique sur les téléphones en Europe. Une idée qui n’a pas du tout plu à Apple, qui devrait abandonner son fidèle Lightning dans la manoeuvre.
La semaine dernière, le parlement européen a mis fin à des débats vieux de plusieurs années. À une très grande majorité, 582 voix contre 40, les parlementaires ont adopté une nouvelle résolution qui vise à mettre fin à la guerre des chargeurs. En effet, « L’offre pléthorique de chargeurs entraîne des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs en plus de générer une empreinte écologique inutile » selon les parlementaires qui ont donc usé de la loi pour réguler ce marché et fixer une norme européenne commune.
L’avenir sera donc l’USB-C, déjà adopté par un grand nombre de constructeurs sous Android, le grand changement est attendu du côté de la pomme, qui devra, bon gré mal gré, elle aussi adopter l’USB-C comme port de charge pour ses iPhone européens.
Mais la Pomme ne semble pas prête à abandonner son fidèle câble Lightning. Dans une déclaration, faite au Financial Times, à propos de cette nouvelle norme européenne, la firme de Cupertino s’est dite inquiète de cette décision et espère que « la Commission européenne continuera à rechercher une solution qui ne restreindra pas la capacité de l’industrie à innover et à proposer de nouvelles technologies passionnantes aux clients. »
L’USB-C en solution universelle inévitable ?
Mais malgré ce discours pro-innovation, Apple risque de ne pas avoir beaucoup de libertés en ce qui concerne le chargeur de ses iPhone du futur. En effet, la marque à la pomme va très certainement appliquer cette résolution européenne dans les prochaines années, peut être avant même sa mise en vigueur par Bruxelles, de manière à s’éviter tout conflit avec des institutions qui ne voient déjà pas la pomme sous un très bon œil sur le vieux continent.
Car si le Lightning est la marque de fabrique d’Apple en matière de port de charge, l’USB-C n’est pas un inconnu non plus pour la Pomme. Cette dernière l’a déjà adopté sur ses iPad et Mac, et cette nouvelle norme semble bien partie pour remplacer, dans un avenir plus ou moins proche, le Lightning. Mais la récente sortie par Apple de son tout premier casque audio, l’AirPods Max, qui pour sa part, remet sur le devant de la scène un câble Lightning qui semblait destiner au fond de tiroir, a menant avec un lui, un peu plus de doutes sur les choix d’Apple dans les prochaines années en ce qui concerne la recharge de ses iPhone.
Cette norme européenne pourrait également forcer la man à la pomme pour que cette dernière passe à la recharge sans fil à 100 %, un objectif long terme qui plaît beaucoup aux dirigeants de Cupertino.
Bof68
1 février 2021 à 10 h 51 min
Vive la dictature et les décisions prise par des incompétents! Et c’est pas fini…
vincenthird
1 février 2021 à 11 h 10 min
En même temps que reproche Apple à l’USB-C? Et parler de dictature alors que cela vise l’unité c’est un peu excessif.
UnUtilisateurApple
2 février 2021 à 14 h 43 min
Personnellement, je suis passé récemment sur iPhone, insupportable de devoir passer sur les lightning… Heureusement qu’avec les airpods j’ai pu obtenir 2 câbles d’un coup mais… L’un est USB-A l’autre USB-C pfff il était plus que temps d’avoir une régulation obligatoire pour tous ! Vivement que ce soit pareil côté câble video (Display port)
Erwann
8 février 2021 à 11 h 16 min
Tu portes bien ton pseudo ….
La dictature c’est celle de la solution propriétaire que tu défends aveuglément…pas la solution universelle…
tigrou6757 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 février 2021 à 11 h 37 min
Je suis pour. Cela permet de charge l’iPhone avec le câble du Mac.
Plus besoins de nombreux adaptateurs quand on part en vacances
iPFred (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 février 2021 à 12 h 12 min
L’iPhone 12S aura t-il une prise Usb C ? 🤔🤔🤔
VillApero
1 février 2021 à 12 h 22 min
Mais pourquoi Apple continue de vouloir garder son câble lightning ?
Qu’est ce qu’ils peuvent bien reprocher à l’usb-c pour les iPhones , AirPods, Max … alors qu’ils le valident sur Mac et iPad … ?
USB-C est-il un composant plus imposant ?
unutilisateurapple
2 février 2021 à 14 h 48 min
Alors moi je largement pour le passage à l’usb c mais le lightning a un avantage, au niveau de la tête il n’a pas de petite languette qui dépasse (Coté prise femelle).. Il arrive que cette languette casse ou qu’elle empêche le nettoyage de la prise (Quand il y a des petites fibres ou du sable par exemple..) franchement le lightning est beaucoup mieux sur ce point… Mais c’est très largement le seul avantage du lightning.. Pas ouf..
.
2 février 2021 à 23 h 34 min
Personnellement je n’ai pas vraiment vu de différence au niveau de la longévité des connecteurs lorsque j’ai changé de téléphone, tandis que mes câbles lightning (mêmes officiels) tenaient au max deux voir trois mois, ça fait bientôt 6 mois que je n’ai pas changé de câble USB-c, serait-ce par ce que je fais plus attention ? Je ne pense pas… Je ne sais pas vraiment si e lightning est vraiment plus résistant, car oui c’est un seul embouts mal qui va dans une prise femelle, mais j’ai l’impression qu’il y a moins de jeu, puis j’ai constaté que sur les câbles lightnin que je possédait l’embout s’arrêtait même pas 1mm après la moulure en plastique (un peu comme sur un câble micro USB), je ne sais pas si c’est différent avec mon câble USB-c, mais là moulure à l’aire plus longue, après ce n’est qu’une hypothèse… Mais pour l’instant je ne vois pas la différence sur la longévité.
bugs67
1 février 2021 à 13 h 09 min
C’est surtout qu’ils prennent des royalties sur le lightning 😉
Erwann
8 février 2021 à 11 h 18 min
Bien vu …en plus de toujours mieux embrigader ses clients …
rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 février 2021 à 13 h 22 min
Apple fournira des adaptateurs lightning-ucb-c comme ça ils garderont leurs connecteurs!
afbilou
1 février 2021 à 13 h 30 min
Je ne comprends pas ce qui va changer. Il est dit un chargeur USB-C. Il n’est pas dit que le port des périphériques devra etre USB-C.
Il suffit donc de fournir un cable USB-C vers Lightning. C’est déjà le cas avec l’iphone 12.
SouL
1 février 2021 à 13 h 37 min
Et puis bon, hein les chargeurs sont plus fournis chez Apple donc..
MnMs
1 février 2021 à 13 h 54 min
Ils l’ont bien adopté pour l’iPad Pro (pour des problématique d’écran externe).
Allez, plus qu’un petit effort et on y est au tout USB-C.
Ils devront forcément y passer.
vVDB
1 février 2021 à 14 h 09 min
L’UE est contre la recharge sans fil. Car il y a des pertes, donc ce n’est pas conforme pour le réchauffement climatique cop21.
Pertes à la charge à ajouter à ces chargeurs constamment sur le secteur. Double effets ! Une catastrophe…
Erwann
8 février 2021 à 11 h 21 min
Bien vu! Effectivement la transmission d’énergie sans fil a un mauvais rendement. Un peu comme les tables a induction …en plus d’être de formidables générateurs de pollution électromagnétique puissance. …ben oui…les pertes vont bien quelque part….
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 février 2021 à 14 h 24 min
Ca me fait rire de lire qu’Apple refuse l’usb-c pour les royalties… alors qu’ils ont inventé le lightning bien avant l’usbc, et que le consortium usb a refusé le lightning comme norme (qui était plus performant et moins encombrant) parce que eux refusaient de payer des royalties. On ferait passer apple pour les méchants alors que les autres par avidité se sont ligués contre Apple
.
2 février 2021 à 23 h 24 min
La différence c’est que l’usb c est “libre”, à la différence du lightning. Et puis franchement aujourd’hui le lightning est presque dépassé si on le compare à l’usb c qui offre plus de possibilités (surtout vidéo, avec un débit élevé).
Moi
3 février 2021 à 14 h 54 min
@TristanCarballeda c’est une info qui date de l’année dernière. Vérifiez vos sources…
Erwann
8 février 2021 à 11 h 24 min
Ah bon apple avais mi son ligthning en licence libre ? 🤣🤣 Mort de rire qu’est ce qu’il ne faut pas lire.
BLIND (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 février 2021 à 14 h 48 min
Je trouve lamentable que les iPhone dit pro ne soit pas déjà en USB-C.Ce qui pourrait changer plus rapidement que prévu grâce à cette bonne idée de l’UE.
Chloé
1 février 2021 à 23 h 49 min
Pour une fois que ces incapables prennent une bonne décision.
Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 février 2021 à 2 h 46 min
L usb c est n’est pas fiable dans le temps je le constate sur le pc après quelques connexions déconnection il a y déjà des mauvaises contact
.
2 février 2021 à 23 h 26 min
Depuis quand as-tu cet ordinateur ? Il se peut que le connecteur soit de mauvaise qualité.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 février 2021 à 8 h 10 min
@vVDB Tout a fait d’accord, la recharge sans fil est une aberration écologique.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 février 2021 à 12 h 48 min
Ou alors Ils n’ont qu’à abandonner les droit sur lightning et on le généralise partout !
ERRATUM
5 février 2021 à 18 h 47 min
Vote du 30 janvier 2020. Pas 2021. 2020.
Erwann
8 février 2021 à 11 h 30 min
Pour info la lois obligeant le chargeur universel en EU pour lutter contre la production de déchets ( chargeurs, câbles, adaptateurs auto …etc… etc ) ne date pas d’aujourd’hui mais d’un bon paquet d’années déja…mais Apple a toujours chié sur les règlementations européenne… préférant ses solutions propriétaire … Embrigadantes autant qu’elles sont payantes …
Ce vote n’est qu’un bon serrage de vis un rappel a l’encontre de ce gros contrevenant…et de sa culture de l’obsolescence programmée…mm.si ses produits sont solides..