Parker Ortolani présente son nouveau concept : iOS 15
Tim Cook, embauche-le s’il te plaît.
iOS 14.5 n’est pas encore sorti en version finale que certains pensent déjà à l’édition majeure qui lui succèdera. Si Apple continue d’utiliser sa nomenclature habituelle, nous devrions logiquement avoir droit à un “iOS 15”, mais rien n’est officiel pour le moment. Mais il y en a qui y pensent déjà. C’est notamment le cas de Parker Ortolani, la patte derrière ce “faux HomePod Sport” que nous vous avions présenté il y a quelques jours.
Le designer vient ainsi de publier, sur le site de nos confrères américains de chez 9to5Mac une fois de plus, des images de ce qui serait selon lui judicieux de changer pour la prochaine mouture du système d’exploitation des iPhone. On y retrouve notamment un écran d’accueil revisité avec par exemple la possibilité de redimensionner les widgets directement depuis cet interface (c’est le cas sur Android de longues années).
De meilleurs apps
Dans la suite de ce concept, on reconnaît aussi le service d’appels vidéo FaceTime. Installé de base sur tous les iPhone, il a droit ici à un mode de planification qui permet de programmer un rendez-vous à l’avance. Ce dernier se synchronise alors avec le calendrier de l’utilisateur, pour envoyer de potentielles notifications afin de ne pas rater l’horaire choisi. Le partage et les captures d’écran sont également facilités, comme on le voit ci-dessous :
Passons à Bourse, où Apple continue de truster le haut du panier avec dans les deux mille milliards de dollars de capitalisation. Ici, des intégrations avec d’autres services tels que l’excellent Robinhood permettent de suivre l’évolution de ses propres actions en temps réel. On pourrait aussi imaginer décliner cette option avec la fonctionnalité similaire que propose Revolut, voire même avec les cryptomonnaies.
Clavier et saisie automatique
Pour ce qui est des emojis, on y retrouve un nouvel onglet “favoris”. Comme son nom l’indique, celui-ci sert à sauvegarder les émoticônes qui sont les plus utilisées afin de pouvoir y accéder de nouveau et plus facilement par la suite. Notons par ailleurs que c’est déjà quelque chose de possible chez Apple, mais sur macOS uniquement et toujours pas sur mobile.
Enfin, le trousseau iCloud pourrait devenir une app à part entière. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une section des Réglages, mais un tel changement permettrait effectivement de venir concurrencer plus sérieusement les alternatives du genre que sont Lockwise de la Mozilla Foundation, Microsoft Autofill ou encore Dashlane.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 avril 2021 à 18 h 01 min
Enfin la souplesse d’android !