Màj – Panne majeure chez Microsoft : aéroports, banques, TV et services d’urgences à l’arrêt
Une panne d’ampleur mondiale
Mise à jour : Apple Pay est aussi touché par la panne. Voir le détail.
La nuit dernière, Microsoft a connu une panne majeure de ses services entreprises 365. En conséquence, de nombreuses entreprises se sont retrouvées bloquées. Ce fut le cas pour la plateforme de réception d’appel d’urgence 911 aux États-Unis, mais aussi pour de grands aéroports du monde entier, Sydney, Berlin, Madrid, etc. Ainsi, pendant la nuit de jeudi à vendredi, ce sont des centaines d’avions qui ont dû rester sur le tarmac, en attendant un retour à la normale chez Redmond (qui ne semble toujours pas être d’actualité à ce stade).
Rarement la société américaine à connu une telle défaillance, on a même rapporté des dysfonctionnements outre-Manche, chez l’opérateur ferroviaire Govia Thameslink Railway, et en France, dans les bureaux des chaînes RTL, TF1 ou encore CNEWS. Des banques sont aussi concernées.
Quelle est la cause ?
Un logiciel antivirus de chez Crowstrike serait le principal suspect. Il rendrait impossible la procédure de connexion des utilisateurs professionnels aux services Microsoft 365 destinés aux entreprises. Le grand public ne serait a priori pas touché.
Nous parlons au présent, car pour l’instant, même si Microsoft dit avoir résolu la panne, nombreux sont les témoignanges sur X notamment attestant de difficultés toujours présentes.
Meanwhile at the ABC.
Is your #microsoft down too? @abcnews pic.twitter.com/9L6HThe6l1
— Andy Park (@andy_park) July 19, 2024
N’hésitez pas à nous dire si votre société a été/est également touchée en commentaires, et/ou si tout est déjà rentré dans l’ordre.
Rips
19 juillet 2024 à 11 h 50 min
Ce n’ai pas chez Microsoft, il faudrait corriger votre article.
pat
19 juillet 2024 à 14 h 37 min
Vive le Cloud ou systèmes centralisés que l’on nous impose à tout va depuis des années. On en voit ici les limites et les néfastes. N’ayant jamais adopté ce fonctionnement, tout mon système fonctionne normalement, certes par précaution avec de la redondance au cas ou, mais indépendamment des soient disantes solutions invulnérable que nous vendent les ténors de l’informatique dont nous pouvons constater le sérieux aujourd’hui