Pagaille chez les sous-traitants d’Apple en charge du casque VR
Apparemment, certains fournisseurs clés ont décidé de se retirer du projet. Mais ceci ne veut pas dire que la sortie de l’appareil est annulée pour autant, pas de panique.
- La fabrication du casque VR d’Apple change de fournisseur
- Pegatron et Luxshare laissent leur place à une autre société
- Les deux restent tout de même impliqués dans le projet
D’après des informations de l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo, les assembleurs Pegatron et Luxshare ICT auraient décidé de se retirer du processus de fabrication du futur casque de réalité mixte que préparerait Apple en secret. À la place, c’est une filiale, Luxcaseict, qui reprendrait les commandes, avec une participation à son capital des deux entités précédentes. On ne sait pas vraiment pourquoi ce changement a lieu ni si celui-ci aura des conséquences durables sur la production du futur appareil, mais celui-ci serait de toute manière déjà bien en retard.
En effet, alors que Kuo estimait déjà il y a plusieurs mois que le casque pourrait voir le jour fin 2022, celui-ci ne le voit finalement pas sortir avant fin 2023 au plus tôt. Les livraisons de premières unités en masse n’auraient d’ailleurs même pas encore commencé. Selon d’autres rumeurs, il se murmure toutefois qu’Apple prévoit de dévoiler son nouveau produit lors de la Worldwide Developer Conference. Cet événement est en général organisé au mois de juin en Californie, de nouveau en présentiel depuis l’an dernier après plusieurs dates uniquement en ligne à cause de la pandémie de coronavirus.
Les attentes des experts
Selon les indices à propos des fonctionnalités du casque VR Apple, on suppose que celui-ci sera doté de batteries externes et attachées au niveau de la taille. L’interface serait dotée d’un design rappelant celui d’iOS, avec des apps bien connues comme FaceTime pour passer des appels visio.
À terme, Apple aurait pour ambition de potentiellement concurrencer le métavers de Meta (Facebook), bien que ce dernier n’ait pas vraiment porté ses fruits pour le moment. On pourrait alors comparer l’alternative de Cupertino au Quest Pro de l’entreprise éponyme, qui coûte 1 799,99 euros en France. Chez Apple, par contre, le tarif pourrait dépasser les 3 000 euros à en croire des fuites publiées ces dernières semaines.
D’autres modèles en route ?
Ming-Chi Kuo, de son côté, assure qu’Apple prépare en fait plusieurs casques de réalité virtuelle et augmentée. Nous aurions ainsi droit à une version haut de gamme, celle dont il serait surtout question dans la presse en ce moment, et à une autre plus abordable. Il faudrait cependant patienter jusqu’à 2025 au moins pour la seconde, qui se destinera alors logiquement davantage au grand public que la première.
Comme souvent, Apple n’a pas commenté le dossier et tente semble-t-il de garder le secret sur son projet de casque jusqu’au jour de la présentation.