Oubliez Mail et Calendrier, cette alternative suisse a de quoi leur faire de l’ombre
Vos données personnelles semblent très en sécurité chez Proton, c’est en tout cas ce que met en avant l’éditeur.
Proton vient de dévoiler une nouvelle app pour Mac, faisant office à la fois de client pour Proton Mail (boîte de réception) et pour Proton Calendar (agenda). Celle-ci est disponible pour quelques utilisateurs seulement, pour l’instant. Mais d’ici début 2024, l’éditeur explique que l’outil sera accessible au plus grand nombre, sans toutefois en dire davantage quant à la date de sortie exacte.
Avec Proton Mail pour ordinateur, il est possible de mettre en place un transfert automatique des courriers électroniques reçus, de remettre une conversation à plus tard ou encore de consulter ses messages même sans disposer de connexion internet active. Bien sûr, faisant honneur à sa réputation, Proton continue de proposer ses services avec le chiffrement de bout en bout à la clé. Les serveurs sont installés en Suisse, notamment sous mille mètres de granit, au cœur d’un bunker militaire.
Quels changements ?
Au-delà, donc, de permettre la lecture des courriers électroniques en hors ligne, Proton Mail pour Mac permet aussi d’accéder rapidement à l’app depuis le Dock, grâce à une icône dédiée. Une version pour smartphone est également disponible, sans surcoût. Proton explique toutefois que sa version gratuite limite le contenu à cent cinquante échanges par jour, contre un volume illimité moyennant un abonnement de 3,99 euros par mois avec l’offre Mail Plus. Comptez 47,88 euros pour l’offre annuelle équivalente.
Avec ceci, Proton Mail lance une nouvelle fonctionnalité qui permet de prévisualiser rapidement une pièce jointe. Un bon moyen de ne pas l’ouvrir, en somme, ce qui fait non seulement gagner du temps mais aussi limite les risques en matière de cybersécurité. En effet, c’est souvent via les fichiers envoyés par e-mail que les pirates prennent le contrôle de nos ordinateurs. Installer un bon antivirus permet également de lutter contre ce fléau, mais aucune protection ne garantit le risque zéro.
D’autres apps chez Proton et la concurrence
Aux côtés de Proton Mail, son éditeur propose aussi la plateforme Proton Drive sur Mac. Celle-ci permet, comme son nom l’indique, de stocker des fichiers en ligne, sur le cloud. Une offre avec 1 Go de mémoire est gratuite à vie, tandis qu’il faudra s’acquitter de la somme de 3,99 euros par mois pour obtenir 200 Go (ou 47,88 euros par an). Le forfait Proton Unlimited, pour sa part, coûte 9,99 euros par mois pour 500 Go – ou bien 119,88 euros par an.
À titre de comparaison, Google, principal concurrent de Proton aujourd’hui, propose 15 Go de stockage cloud gratuits avec Drive. L’offre payante démarre 100 Go, mais coûte 1,99 euro par mois – contre 2,99 euros par mois pour 200 Go.
- Proton Mail se dote d’une app pour macOS
- Cette app n’est pas encore accessible pour tous, mais ce sera le cas début 2024
- Proton garantit le chiffrement de bout en bout pour tous vos courriers électroniques