Oubliez la puce A17 Pro, Apple prépare déjà la prochaine révolution
Alors qu’il vient de lancer les tout premiers smartphones équipés d’une puce gravée en 3 nm, Apple envisagerait déjà d’exploiter une technologie encore plus avancée.
En 2023, Apple a frappé fort en dévoilant l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. En effet, ces deux modèles sont équipés de la puce A17 Pro, qui est la première puce pour smartphones de l’industrie à être gravée en 3 nm (alors que tous les modèles de la concurrence utilisent encore des technologies plus anciennes). Par rapport à la gravure en 4 nm ou en 5 nm, cette nouvelle technologie permet de concentrer plus de transistors dans les puces et donc d’augmenter les performances ainsi que l’efficacité énergétique.
Apple pense aux puces 2 nm
Pour le moment, on ne sait pas quand le premier smartphone Android avec une puce gravée en 3 nm sortira. Mais de son côté, Apple pense déjà à la prochaine révolution. En effet, de plus en plus de rumeurs circulent sur les puces gravées en 2 nm de TSMC. Et tout porte à croire qu’Apple sera le premier client de cette entreprise à bénéficier de la gravure en 2 nm.
Récemment, cela a encore été évoqué par une publication du site DigiTimes, relayée par nos confrères de MacRumors. D’après cette publication, Apple est “largement considéré comme le premier client à utiliser le processus.” Selon une précédente rumeur, une rencontre aurait d’ailleurs déjà eu lieu entre Apple et TSMC pour une démonstration des puces 2 nm.
Vers une autre hausse des performances
Pour le moment, comme d’habitude, la prudence est de mise. Et on ne sait pas exactement quand Apple pourrait lancer sa première puce gravée en 2 nm. Néanmoins, MacRumors explique que TSMC pourrait démarrer la production de puces gravées en 2 nm au second semestre 2025. Et en même temps, l’entreprise taïwanaise réfléchirait aussi à une technologie encore plus avancée : des puces gravées en 1,4 nm. Et Apple serait également bien positionné pour profiter en premier de cette avancée, qui pourrait arriver en 2027.
En attendant, Apple a la possibilité d’améliorer les performances de ses iPhone en s’appuyant sur la gravure en 3 nm. Selon les rumeurs, tous les modèles de la série iPhone 16, qui sort cet automne, devraient profiter de cette technique de gravure. D’après les rumeurs, l’iPhone 16 pourrait être doté d’une puce A18, tandis que l’iPhone 16 Pro utiliserait une puce A18 Pro.