Oscars 2024 : grosse déception pour Apple
La firme a été nommée à 13 reprises, mais…
En janvier, Apple a fièrement partagé un communiqué de presse afin de faire part de ses 13 nominations aux Oscars, pour ses œuvres originales Killers Of The Flower Moon et Napoléon. La première en a reçu 13, et la seconde 3.
Cela fait suite à l’obtention de plusieurs récompenses et nominations par la firme, dans diverses cérémonies. Aux Gotham Awards par exemple, le prix Gotham Historical Icon & Creator Tribute a été décerné à Apple Original Films, pour Killers Of The Flower Moon.
Concernant les Oscars dont on attendait les résultats, Killers Of The Flower Moon était nominé pour:
le meilleur film, le meilleur réalisateur (Martin Scorsese), la meilleure actrice dans un rôle principal (Lily Gladstone), meilleur acteur dans un second rôle (Robert De Niro), meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleure musique originale, meilleure chanson originale, meilleur montage de film et meilleure photographie.
Napoléon a de son côté été nominé pour les meilleurs costumes, les meilleurs décors, ainsi que les meilleurs effets visuels.
Résultats des nominations
Il est bon de noter que les Oscars sont la cérémonie de référence en matière de récompenses cinématographiques, juste avant Les Césars. Alors qu’on attendait les résultats depuis janvier, ils ont enfin été donnés dimanche pendant la cérémonie à Hollywood.
Malheureusement pour Cupertino, aucune de ses deux œuvres ne remporte finalement de récompense malgré les nombreuses nominations, au plus grand étonnement de tous. Apple peut cependant se rassurer au vu de la concurrence de taille présente lors de cette édition, avec des créations comme Oppenheimer ou Poor Things, qui ont raflé de nombreux prix.
Rentable ?
Autre lot de consolation pour la pomme, le fait que ses films aient apparemment été rentabilisés. Sur 700 millions dépensés pour ses trois films Killers Of The Flower Moon, Napoléon et Argylle, la firme en aurait remporté 466 millions, auxquels s’ajoutent les abonnements Apple TV+.
D’après les experts, Apple serait largement bénéficiaire grâce à ces derniers.
Haznut
12 mars 2024 à 8 h 15 min
Il y a eu meilleur cette année-ci.
C’est comme ça.