Ordinateurs personnels : Apple signe le retour du roi
Les ventes de Mac sont de nouveau au beau fixe, et les derniers modèles n’y sont probablement pas pour rien.
Suite à la pandémie de coronavirus et aux effets dévastateurs de l’inflation, les ventes d’ordinateurs personnels se sont particulièrement taries. Au bout d’un moment, même les Mac, pourtant en bonne forme en la matière, finiront eux aussi par perdre de leur superbe. Mais les dernières études de marché ainsi que les résultats financiers d’Apple pour le troisième trimestre 2023 viennent de clore ce terrible épisode.
Sans surprise, les analystes supposent que le MacBook Air et l’iMac sont les modèles qui se vendent le mieux chez la firme à la pomme. Le tout-en-un vient d’ailleurs tout juste d’être renouvelé, avec toujours la même taille d’écran malgré l’hypothèse d’une autre édition, plus grande, en préparation. Le Mac mini reste, quant à lui, le plus abordable de la collection. Mais sans écran à bord.
Correspondre aux attentes du public
Les plus observateurs noteront, par ailleurs, qu’Apple aura récemment su s’adapter encore davantage aux besoins des utilisateurs. Alors que les AirPods ne sont par exemple toujours disponibles qu’en blanc, il existe ainsi désormais de multiples coloris pour les MacBook Air et pour les iMac. Les câbles d’alimentation ont également été améliorés de la sorte, jusqu’aux MacBook Pro annoncés il y a quelques semaines.
Avec ceci, Apple a drastiquement réduit le ratio taille/écran de ses ordinateurs portables. Le détourage de la caméra frontale est même de rigueur, bien que le passage à la reconnaissance des visages pour le déverrouillage biométrique se fasse toujours attendre. D’ici là, c’est le capteur d’empreintes digitales Touch ID qui fera l’affaire. La Touch Bar, peu sollicitée par les développeurs, vient aussi de disparaître purement et simplement du catalogue de Cupertino. Le dernier à en être équipé était le MacBook Pro M2 le plus abordable, avec une diagonale de 13 pouces.
Le monopole est derrière la colline
Malgré ces nombreux succès, rappelons toutefois que les Mac ne sont toujours pas la marque d’ordinateurs la plus vendue au monde – bien que leur nom obtienne le meilleur taux de satisfaction du secteur. Lenovo, HP ou Dell se présentent ainsi régulièrement comme les plus populaires – y compris en Europe. La faute, probablement, à un positionnement tarifaire bien au-delà de la concurrence, chez la société de Tim Cook.
Les iPhone, cependant, arrivent parfois en tête des ventes mondiales. Quant aux AirPods et aux Apple Watch, il s’agit respectivement des écouteurs sans fil et des montres (connectées ou non) les plus vendu(e)s de la planète.