Orange perd 615 000 clients au 1er trimestre 2012 suite à l’arrivée de Free Mobile
On se
souvient tous de ce début d’année difficile pour les opérateurs mobiles
historiques en France, avec l’arrivée tonitruante du nouvel
entrant Free Mobile qui a cassé les prix sur les forfaits. Après
plusieurs semaines ou les opérateurs ont proposé des ajustements tarifaires en
réaction, nous avions évoqué les prix des
différents forfaits mobiles iPhone après l’arrivée de free dans ce
comparatif. L’impact en terme d’abonnés pour les opérateurs était également
très attendu, on avait pu avoir
une première tendance pour SFR et Bouygues ici et concernant Orange
là.
Avec la communication par Orange des chiffres du premier trimestre 2012,
trimestre qui signait justement l’arrivée de Free mobile, le moins que l’on
puisse dire c’est que l’opérateur français a subi la concurrence nouvelle
entrant :
Ainsi, Orange a perdu environ 615 000 clients sur cette
période.
Mais il faut également regarder comment ceci s’est effectué. On avait en
effet noté une période un peu folle concernant les abonnements durant laquelle
des départs vers Free mais également vers d’autres opérateurs mais également
des arrivées de nouveaux abonnés ont été favorisées par les multiples
changements de prix. Ces 615 000 clients perdus sont au final le résultat
d’une arrivée de 1,7 millions de nouveaux clients en parallèle
de 2,3 millions de résiliations de forfaits mobiles Orange.
Dans ce bilan, les forfaits Sosh vendus uniquement sur Internet à des prix inférieurs à
ceux de la marque mère ont permis d’attirer 200 000 clients.
Reste que le problème du revenu moyen par abonné doit se poser dans
les comptes. Orange annonce avoir néanmoins compensé
partiellement ses pertes grâce aux revenus du contrat d’itinérance que
la société a justement signé avec Free et qui permet à l’opérateur entrant de
disposer d’un réseau national en empruntant celui d’Orange. La relation entre
les deux ennemis partenaires étant
néanmoins apparue tendue durant le trimestre passé.
Vous pouvez retrouver notre tableau
comparatif des forfaits iPhone ici
Alors, avez vous changé d’opérateur en ce début d’année ? Pour
le meilleur ou pas ?
Parlez en dans nos commentaires mais échangez également sur vos
expériences ou posez vos questions à des utilisateurs de tous les opérateurs ici sur notre
forum iPhone, iPod touch et iPad, une zone dédiée opérateur vous y
attend.
juju69
4 mai 2012 à 6 h 15 min
je suis passé d’Orange à Free pour baisser la facture…déception au final
malgré les économies.
attends la 4G pour revenir à un opérateur plus fiable et plus qualitatif
skiumts
4 mai 2012 à 9 h 28 min
Pareil pour moi, je suis passé Orange à Free. Je vais repasser chez Orange .
J’ai appelé Orange qui m’a conseillé de basculer au mois de juin pour
bénificier le nouveau Samsung Galaxy SIII et en attendant le 4G , je peux
bénificier tout de suite la norme H+ à 42Mbs en attendant le 4G.
polo
3 mai 2012 à 11 h 02 min
IL y en a un qui doit pas être trop content de l’arrivée de free et des
autres low cost ! c’est apple ! je pense que les ventes de iphones vont chuter
en france car un smatphone à 600 euros ça fait cher ! et si avant on avait pas
le choix( il fallait débourser un forfait qui comprenant le prix du iphone)
maintenant on à des super forfaits à 20 euros donc il y a le choix
rom
3 mai 2012 à 10 h 25 min
J’ai changé d’orange pour Sosh puis comme Sosh c’était du foutage de
gueule(1go bloqué à l"époque) je suis passé chez B&You qui marche pas mal
mais avec les memes problèmes que free apparement (coupure de conv, echec appel
frequent , vitesse de l’internet assez faible… réseau déficitaire en
campagne)
mais bon 19.90 au lieu de 95 €par mois chez Orange je suis ravis
Enigma
3 mai 2012 à 14 h 15 min
Perso j’ai quitté universal mobile pour free illimité et j’en suis très
content. Au début c’était un peu difficile mais il faut se rappeler qu’au début
de la téléphonie mobile ils avaient tous de sérieux problèmes jusqu’à ce qu’ils
soient bien installés ou qu’ils se soient fait racheter (itineris était
catastrophique). J’utilise un Nokia Lumia 800 que j’ai acheté via le compte
B&You de ma mère et tout fonctionne à merveille, aussi bien la
communication que le web.
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appvipad
Justemonom
3 mai 2012 à 20 h 26 min
Abonné Free, je ne pouvais manquer un abonnement tout illimité à 16
euros.
À part quelques coupures intempestives et des difficultés de communications aux
heures de pointe (en soirée) sur deux ou trois semaines, il y a environ un
mois, tout fonctionne super bien et je suis satisfait.
Fidèle à Free depuis plus de dix ans pour l’internet, je suis un client plutôt
content.
Surtout que les services de la nouvelle Freebox sont exceptionnels et ne
peuvent qu’évoluer vers une solution ou abonnement mobile et internet finiront
par se confondre…
Phil92
3 mai 2012 à 23 h 22 min
Avant 2012, j’avais un forfait SFR ilimitycs 2 h semaine et 2 h soir et
week-end pour 45 €.
Je suis resté chez SFR avec un illimité en voix, SMS et mms, 1 GO de données
pour 29 € par mois soit 16 € d’économie par mois. Les communications sont
fiables et le service est satisfaisant.